Quels légumes faire pousser en pot en appartement ?

potager intérieur appartement

Si vous n’avez pas de jardin ni de potager, pourquoi vous priver de bons légumes cultivés par vos propres soins ? La culture potagère, même en appartement, c’est possible ! Créez vous-même votre potager facile à entretenir, sans nécessiter beaucoup de place, simplement en plantant vos légumes en pot ou en jardinière sur le balcon, à l’ombre comme au soleil. Voici une sélection de légumes à faire pousser en appartement !

L’aubergine

Généralement consommée cuite, l’aubergine est un excellent légume à faire pousser sur le balcon. Il existe des variétés d’aubergines plus petites, à choisir en fonction de l’espace disponible (‘Slim Jim’, ‘Bambino’, ‘Œuf Blanc’ ou ‘Blanche Ronde’).
L’aubergine a besoin d’une exposition ensoleillée et de chaleur. Si votre balcon est orienté plein Sud et qu’il est à l’abri du vent, il constitue un endroit absolument parfait pour y cultiver des aubergines.

Semez les graines d’aubergines à l’intérieur dès le mois de février, dans des godets, à raison de 2 ou 3 graines par godet. Après 3 semaines, choisissez le plant d’aubergines le plus vigoureux pour le repiquer dans un pot de 7 à 8 cm de diamètre. Dès le milieu du mois de mai, les jeunes plants peuvent être installés en pot ou en jardinière sur le balcon. Le contenant doit être suffisamment profond, d’un diamètre de 40 cm. Selon la variété choisie, un tuteurage peut être nécessaire.

aubergine

La ciboulette

Absolument délicieuse en salade et en agrément de sauces et de fromage blanc, la ciboulette apprécie une situation ensoleillée tout comme une culture à la mi-ombre. Il est plus simple d’acheter des plants de ciboulette en godets. En revanche, il faudra patienter environ un an avant de pouvoir récolter vos premières feuilles. Le semis des graines de ciboulette, directement en place dans le pot, se fait au printemps. Durant la période de croissance, l’arrosage régulier est important et le substrat doit être maintenu humide. Lors de la récolte, coupez les feuilles de ciboulette à 1 cm de la base, en fonction de vos besoins et de vos envies.

Sachez qu’il existe d’autres herbes aromatiques faciles à cultiver sur votre balcon.

ciboulette

Le piment, poivron

Si votre appartement donne sur un balcon orienté Sud, il est idéal pour y cultiver des piments et des poivrons. En effet, le poivron a besoin de chaleur et d’humidité pour mûrir. Il faut cependant l’installer à l’abri du vent et de la pluie.
Semez les graines de poivron à l’intérieur en février ou au début du mois de mars. Comptez 2 à 3 graines par godet. Après 3 semaines, choisissez le plant le plus robuste pour le repiquer dans un pot de 8 cm de diamètre. Dès la mi-mai (pas avant), vous pourrez sortir les plans de poivron à l’extérieur en les plantant dans des contenants de 30 cm de diamètre.
En été, l’arrosage doit être copieux, surtout si le temps est chaud. Les poivrons, quant à eux, se récoltent d’août à octobre.

piment

La tomate

Frileuse, la tomate a besoin de soleil et de chaleur pour pousser. Les graines de tomates peuvent être semées dès le mois de mars à l’intérieur, pour être repiquées en pots individuels sur le balcon dès que les gelées ne sont plus à craindre. Un tuteur sera indispensable pour les variétés autres que les tomates-cerises. Au balcon, les variétés peu encombrantes de tomates-cerises et tomates-cocktails sont excellentes ! Le sol dans lequel elles sont cultivées doit rester humide en permanence, sans pour autant être détrempé. Ceci signifie qu’un arrosage quotidien est nécessaire par temps chaud.

Retrouvez d’autres conseils ici pour le choix de graines, le semis et le repiquage de vos plants de tomates.

tomates

Une fois vos légumes en place, il convient de leur offrir les conditions adéquates pour qu’ils vous offrent le meilleur d’eux-mêmes. Surveillez-les régulièrement, veillez à les arroser suffisamment et à leur apporter, selon leurs besoins, les nutriments nécessaires en leur offrant des engrais. Le meilleur moyen de consommer des produits 100% bio est de faire pousser des légumes en pot, même sur le balcon !

Que pensez-vous de cet article ?
Potager à l’ombre : quels légumes planter ?
10 légumes qui poussent vite pour une récolte rapide
Menu