Qu’est ce qu’un rosier remontant ?

Les rosiers sont des plantes ornementales presque incontournables dans les jardins modernes. Pendant leur floraison, ils transforment votre espace extérieur en un petit paradis plein d’élégance. L’une des nombreuses variétés qui existent est le rosier remontant que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rosier remontant ?

Le rosier remontant est une variété qui fleurit plusieurs fois dans l’année à la différence des plantes non remontantes qui ne fleurissent qu’une fois par an. Les rosiers remontants commencent leur floraison en mai-juin. C’est le début de plusieurs vagues de floraison qui ont lieu durant la période estivale jusqu’en octobre. Cependant, ces floraisons sont moins abondantes que celles des variétés non remontantes qui fleurissent abondamment pendant leur unique saison florale. À noter que la plupart des rosiers modernes commercialisés sont remontants.

Les variétés de rosiers remontants les plus populaires sont : Pierre de Ronsard (sacrée World’s Favourite Rose en 2006), David Austin Gertrude Jekyll, Rosas chinensis Mutabilis, Mme A.Meilland…

rosier remontant Pierre de Ronsard rosier remontant fleurs roses

Quelle est la différence entre un rosier remontant et un rosier grimpant ?

Il ne faut pas confondre rosier remontant et grimpant, car tous les rosiers grimpants ne sont pas remontants et vice versa.

Les rosiers grimpants poussent en hauteur, sur plusieurs mètres en général. Ils regroupent plusieurs variétés. Ainsi, une variété grimpante peut-être remontante, non remontante, parfumée ou non… Un exemple de rosier remontant et grimpant est le Rosa ‘New Dawn’. En plus d’atteindre plus de deux mètres à maturité, il fleurit plusieurs fois dans l’année. Les célèbres roses lianes quant à elles sont des plantes grimpantes et non remontantes.

Rosier grimpant fleurs rouges rosier remontant ciel toit cabane

Où planter et comment planter les rosiers remontants ?

Comme tous les rosiers, les remontants se développent et fleurissent bien lorsqu’ils sont installés dans un endroit ensoleillé et aéré. Idéalement, la terre doit être saine, bien drainée, profonde et fertile, mais les terres peu argileuses ou peu sableuses conviennent également. Le rosier remontant peut-être planté dans la plupart des jardins. Si votre variété est arbustive, l’endroit idéal pour sa plantation est une pelouse. Mais le rosier remontant peut aussi être planté parmi d’autres arbustes ou parmi les plantes couvre-sol.

La mise en terre des rosiers se fait au début de l’hiver, mais il faut éviter de les planter en période de fortes pluies et de gel. Les rosiers remontant se plantent très simplement comme tous les autres rosiers.

Voici les différentes étapes pour planter votre rosier :

  1. Pour commencer, creusez un trou profond et large de 30 cm
  2. bêchez le fond du trou pour l’ameublir.
  3. Installez verticalement votre rosier dans le trou. Ses racines doivent être étalées et son collet doit se situer au niveau du sol.
  4. Refermez le trou avec de la terre meuble enrichie au terreau et tassez autour des racines.
  5. Une fois le trou rempli, créez une petite cuvette d’arrosage, puis arrosez généreusement.
rosier grimpant rosier remontant roses fleurs mur maison

Comment tailler et bien entretenir les rosiers remontants pour qu’ils fleurissent ?

Pour que vos rosiers remontants fleurissent correctement, une taille de propreté est recommandée pendant la floraison. L’opération consiste à couper les fleurs fanées afin de stimuler la production de nouvelles fleurs. Une taille des rosiers remontants est conseillée au début du printemps. Cet entretien permettra à votre plante de vous fournir une belle floraison à la prochaine saison.

Voici quelques conseils pour bien le réussir :

  1. Supprimez les branches mortes ;
  2. Raccourcissez les branches principales (les plus grandes) en laissant 4 beaux bourgeons (la taille se fera à 1 cm au-dessus du dernier bourgeon) ;
  3. Taillez les branches courtes après un ou deux beaux bourgeons.

Enfin, l’arrosage doit être régulier pendant la première année.

Rosier remontant rosier grimpant rosier liane fleurs roses mur maison

Le rosier remontant est une plante facile à entretenir et peu exigeante. Avec ses multiples vagues de floraison chaque année, elle apporte élégance et dynamisme à votre jardin.

Si vous êtes un amoureux des roses du jardin, n’hésitez pas à consulter tous nos articles, astuces et conseils sur l’entretien et la plantation des rosiers.

, ,
Tout savoir sur le cactus : variétés, conseils de plantation et d’entretien
Avocatier : Conseils de plantation et d’entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !