A tous les grands buveurs de café, sachez qu’il est aussi bon le matin que dans votre jardin ! Que ce soit pour éloigner les insectes ou pour profiter de belles fleurs : préparez-vous à boire des litres de café.
Le bienfait du marc de café contre les ennemis du jardin
Le marc de café éloigne les insectes nuisibles du jardin
Fourmis, pucerons, insectes nuisibles du jardin, mais aussi les limaces et les escargots ont tous un point commun… Ils redoutent le café. Placé au bon endroit, vous êtes sûrs que ces petites bêtes ne viendront plus vous embêter !
Pourquoi le marc de café est utile contre les fourmis et les pucerons?
Le marc de café ne repoussent pas les fourmis… Au contraire, les fourmis le mangent… Mais le marc de café représente pour elles un poison violent. Mettez-en aux pieds de vos arbustes dans une petite coupelle ou même dans votre intérieur si vous en êtes envahis. Elles ne reviendront plus.
Dans le jardin, lorsque l’on évoque les fourmis, on pense en parallèle aux pucerons. En effet, les fourmis sont des ” éleveuses ” de pucerons… Elles les placent à des endroits stratégiques ou elles peuvent facilement se nourrir (par exemple à la base des boutons de rosier). Sans fourmi, il y a beaucoup moins de chance d’avoir une invasion de pucerons.
Pourquoi le marc de café est utile contre les escargots?
Pour éloigner les escargots, il existe de nombreux remèdes naturel. Le sel par exemple les fait fuir rapidement, la bière est nauséabonde pour eux…
Le marc de café joue le même rôle dissuasif… Contre les escargots, placez le marc de café toujours aux pieds des arbustes et des rosiers.
Pourquoi le marc de café n’est pas apprécié des chats?
Le marc de café est efficace aussi contre les chats qui peuvent parfois faire leurs besoins dans le jardin. Placez-en dans vos pots de fleurs. Les chats viendront, sans doute comme à leur habitude, jouer dans les pots. Mais une fois qu’ils se laveront, le goût amer du café le dissuadera de revenir !
Comment utiliser le marc de café comme engrais?
Mélangé à la terre de vos plantes, et notamment celle de vos géraniums, le café est un formidable engrais.
Mais attention, il ne faut pas le verser chaud tel quel : mélangez le marc froid à la terre ou déposez votre l’intérieur de vos dosettes usagées aux pieds de vos plantes.
Son atout ? C’est un véritable fertilisant. Au bout de quelques jours ou de quelques semaines, vos plantes pousseront de plus belle et seront plus fortes.
Eh oui, le café ne réveille pas que ceux qui le boivent !