Les 5 plus belles fleurs bleues pour un jardin coloré
Les 5 plus belles fleurs bleues pour un jardin coloré
Qu’elle soit la teinte dominante ou qu’elle ponctue le jardin d’originalité, la couleur bleue apporte de l’élégance à l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’elle est très recherchée ! Voici 5 fleurs bleues vivaces à choisir absolument pour le jardin, la terrasse et le balcon.
De la famille des apocynacées, la petite pervenche est une plante bleue vivace à stolons. Elle est tantôt rampante, tantôt tapissante et ses tiges s’enracinent parfois aux nœuds. Son feuillage est luisant et peu coriace. Les fleurs, de couleur bleu-violet, sont caractérisées par une couronne centrale blanche et velue. Elles apparaissent, souvent solitaires, sur une tige d’à peine plus de 20 cm de longueur.
La petite pervenche fleurit de mars à juin. Elle se développe dans les talus ombragés. Elle se contente d’un sol ordinaire et ne requiert aucun entretien particulier.
La petite pervenche est une plante tapissante à feuillage persistant. Elle trouvera sa place dans les parcelles difficiles d'accès. Ses petites fleurs étoilées sont d'un bleu pervenche (terme qui est désormais indissociable de cette plante !)
La petite pervenche trouve s’épanouit dans une exposition ombragée.
Parmi les fleurs bleues vivaces, le bleuet des champs est tout simplement incontournable. Il existe des variétés annuelles et bisannuelles. Les tiges de cette plante sont dépourvues de feuilles sur la partie supérieure. Les feuilles, quant à elles, sont alternes, ovales, étroites, entières et ondulées. Elles dégagent une odeur peu agréable lorsqu’on les froisse. Le capitule du bleuet mesure de 1,5 à 2,5 cm. Il est bleu à l’extrémité de la tige.
Le bleuet des champs fleurit de juin à septembre. À l’état naturel, il pousse dans les prés rocailleux, dans les cultures céréalières sur sol acide. Plante vivace, le bleuet des champs se renouvelle d’année en année et ne requiert pas d’arrosage au quotidien.
Le bleuet des champs est également appelé tout simplement bleuet ou barbeau bleu. Cette plante est très décorative... Elle a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe. Elle offre un réel aspect champêtre au jardin.
Les bleuets des champs disposent d’un caractère assez champêtre : une plante incontournable pour les jardins naturels et sauvages.
Également indissociable des jardins bleus, le chardon bleu est une vivace pouvant atteindre 50 cm de haut. Épineux, il se couvre de rameaux blanchâtres et cotonneux. Les feuilles de cette fleur bleue vivace sont profondément divisées et épineuses sur les bords. Leur partie supérieure est verte alors que le dessous est blanchâtre et cotonneux. Les inflorescences du chardon bleu sont globuleuses et peuvent être relativement grandes, jusqu’à 5 cm de diamètre.
La floraison du chardon bleu a lieu de juillet à septembre. On le trouve fréquemment dans les garrigues et terrains caillouteux du Bassin méditerranéen. Pouvant souffrir en cas de sécheresse, cette plante a besoin d’arrosages réguliers en été.
Les fleurs sont très élégantes. Elles peuvent être coupée pour réaliser des bouquets de fleurs séchées.
Le chardon bleu propose une floraison en forme de globe portée par de longues tiges.
La bourrache officinale (borrago officinalis)
Au soleil, la bourrache officinale fleurit de mai à septembre, se hissant fièrement sur une tige de 20 à 60 cm, entièrement hérissée de poils raides. Ses fleurs mesurent 2,5 cm de diamètre au maximum. Elles sont souvent penchées, au sommet de la tige. La corolle possède 5 pétales étalés en étoile et le calice est doté de 5 sépales effilés, aussi longs que les pétales.
Plante de terre pauvre, la bourrache est une plante peu exigeante. Elle aime le plein soleil et s’accommode bien de nombreuses autres plantes à ses côtés. Une fois en pleine terre dans le jardin, elle n’a besoin d’aucun arrosage.
La bourrache est également un plante que l'on retrouve beaucoup dans les potagers. En effet, les escargots et les limaces n'aiment guère cette plante et s'en éloignent.
La bourrache est une plante peu exigeante qui ne demande ni soin particulier ni arrosage !
Le grémil rouge et bleu (lithospermum purpureo-coeruleum)
Vivace à rhizome de 20 à 60 cm, le grémil rouge et bleu forme une fleur d’à peine plus de 2 cm de diamètre, d’abord pourpre, puis virant au bleu profond, sur une tige en général non ramifiée, rampante ou dressée. Il fleurit d’avril à juin et se trouve fréquemment sur les sols calcaires des différentes régions de France.
Le grémil rouge et bleu est idéal en rocaille ou sur un muret. À l’avant des massifs, il est remarquable et surtout, il supporte bien la sécheresse et il est peu sensible aux maladies.
Les fleurs de cette plante se développe en abondance. Cette plante florifère se trouve à l'état sauvage en lisière des bois ou dans les zones montagneuses broussailleuses.
Les fleurs du grémil passe du pourpre au bleu ! Le jardin se transforme donc au fil de sa floraison !
Apaisant, reposant et romantique, le jardin bleu est un endroit qui invite à la rêverie. Vous trouverez, sur notre jardinerie en ligne, des dizaines de plantes répondant à vos envies.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire