Les 6 plus belles fleurs jaunes pour un jardin lumineux
Les 6 plus belles fleurs jaunes pour un jardin lumineux
Elles apportent de la gaieté, de la lumière et du mouvement : les fleurs jaunes vivaces ont tout pour plaire. Qui plus est : le nombre de variétés disponibles est incroyablement large ! Longues et fines, petites et recourbées, complétées par un beau feuillage ou élégantes en bouquets et en couvre-sols, voici une sélection de fleurs jaunes vivaces à planter dans votre jardin ou en pot, sur le balcon ou la terrasse.
La renoncule rampante (ranunculus repens)
Petite vivace de 10 à 50 cm de hauteur, la renoncule rampante est légèrement recouverte de poils. Ses feuilles sont formées de 3 lobes dentés ; celui du milieu est pétiolé. Elle est pourvue de fleurs d’un jaune intense, à sépales étalés ou dressés.
La renoncule rampante fleurit en été. Elle n’a pas besoin d’entretien, excepté pendant les périodes chaudes et sèches. Laissez le sol sécher entre deux arrosages.
Cette jolie vivace est également appelée Bassin d'or, pied de poule ou bouton d'or. Ses stolons lui permettent de prendre de la place... Et parfois d'envahir les pelouses.
La ranunculus repens est bien plus connu sous le nom de bouton d’or.
Bien plus que des fleurs jaunes vivaces, le genêt à balais est un buisson pouvant atteindre 2 m de hauteur à maturité. Très ramifié à la base, il présente de belles tiges vertes sur lesquelles poussent des petites feuilles. Les feuilles supérieures sont simples et sessiles, tandis que les feuilles inférieures sont trifoliées et pétiolées. Les fleurs jaunes vivaces du genêt à balais sont d’un beau jaune vif. Elles mesurent environ 2 cm de diamètre.
Le genêt à balais fleurit entre les mois d’avril et juin. Il aime le plein soleil et, s’il a besoin d’arrosages réguliers au cours de la période qui suit sa plantation, la fraîcheur du sol (grâce au paillage notamment) suffit amplement par la suite.
Le genêt à balais est en réalité un arbrisseau aux tiges fortement ramifiées. Il a la particularité de rester relativement bas et de donner un aspect assez naturel et sauvage à l'extérieur. Il dispose d'un feuillage caduc mais reste toujours vert été comme hiver : une plante de choix pour végétaliser l'espace jardin.
Le cytisus scoparius illumine littéralement l’extérieur d’un jaune flamboyant.
L’oxalis des bois (oxalis acetosella)
Vivace mesurant de 5 à 15 cm de hauteur, l’oxalis des bois est velue, rampante et garnie, au niveau des extrémités, d’écailles imbriquées charnues. Les feuilles de cette fleur jaune vivace sont toutes rattachées au rhizome, longuement pétiolé. Originales, elles possèdent 3 folioles en forme de cœur. Les fleurs de cette jolie plante, quant à elles, sont formées de 5 pétales et leur calice est soudé à la base.
Généralement, l’oxalis des bois fleurit de mai à octobre. Il est à son aise dans un environnement ensoleillé et résiste au froid, jusqu’à -10°C. L’arrosage, quant à lui, doit être régulier pour assurer que le sol reste frais.
L'oxalis des bois porte bien des noms ! Elle est également nommée Oseille des bois, Alleluia, Surelle ou Pain-de-coucou ... Ce dernier provient de fait qu'elle fleurit à partir d'avril lorsque débute les chants des coucous.
l’oxalis acetosella est une jolie plante vivace couvre-sol.
L’hélianthème commun (helianthemum nummularium)
Impossible de lister des variétés de fleurs jaunes vivaces sans parler de l’hélianthème commun. Plante du soleil par excellence, il mesure jusqu’à 30 cm à maturité et possède des tiges ligneuses à la base. Ses feuilles opposées sont entières, lancéolées, d’un beau vert pâle sur la face inférieure. Les fleurs de l’hélianthème commun sont jaune vif et possèdent de nombreuses étamines : 3 grands sépales et 2 plus petits.
On nomme l'helianthemum nummularium de plusieurs façons : hélianthème à feuille arrondie, hélianthème jaune, hélianthème tomenteux ou nummulaire... Voire herbe d'or !
Outre sa floraison jaune vive, l’herbe d’or dispose d’un feuillage persistant.
La gentiane jaune (gentiana lutea)
Fleur vivace jaune de 40 cm à 1,20 m, la gentiane jaune laisse éclater la couleur de ses fleurs sur des feuilles d’un beau vert pâle. Ces dernières sont larges, marquées par des nervures saillantes et parallèles. Les fleurs jaunes de cette plante se présentent en verticilles à l’aisselle des feuilles supérieures.
Tout au long de sa tige, la gentiane jaune propose des fleurs étoilées assez impressionnantes. Cette vivace se trouve à l'état sauvage en basse montagne. Cette plante ne fleurit que très peu ... La première floraison apparaît au bout de 10 ans après la plantation !
Cette grande gentiane à floraison jaune peut atteindre 1m20 de hauteur.
La jonquille (narcissus pseudonarcissus)
Vivace à bulbe de 15 à 30 cm de hauteur, la jonquille est une plante qui annonce les beaux jours. Ses feuilles, de couleur vert terne, se dressent à partir de la base. Les fleurs, quant à elles, sont composées de 6 pièces périphériques étalées. Le centre de la plante, reconnaissable entre tous, est tubuleux et évasé en trompette.
A l’orée du printemps, les jonquilles apparaissent aux côtés des narcisses et des jacinthes.
Sur notre jardinerie en ligne, trouvez des fleurs vivaces jaunes qui vous ressemblent et prenez plaisir à les choisir en fonction des caractéristiques de votre jardin. Agrémenter votre espace jardin d’arbustes à floraisons jaunes ou de rosiers jaunes parfumés et prenez plaisir à les planter et à les voir embellir votre paysage extérieur !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire