Depuis le retour des beaux jours, vos végétaux préférés ont eu le temps de s’épanouir dans votre jardin. Vos pelouses, haies, plantes ont pris de l’ampleur… L’entretien du jardin en juin est plus conséquent. Juin est aussi l’occasion de voir apparaître les premiers fruits. Il est temps d’effectuer quelques petits travaux de jardinage : taille et récolte ! Nos experts vous guident et vous expliquent l’entretien des fruitiers en juin.
Comment entretenir et tailler les fruitiers du jardin en juin ?
Qu’est-ce que la taille d’éclaircissage des fruitiers ?
Éclaircir ses fruits consiste à supprimer les fruits d’un arbre en surnombre quand ils sont encore jeunes.
Cette technique a pour avantage de faire grossir les fruits, les rendre plus goûteux, sucrés et savoureux et d’obtenir un calibre plus régulier. Ils auront moins de risques d’être contaminés par des maladies et les branches se casseront moins sous le poids des fruits.
C’est à partir du mois de juin qu’il faut opérer l’éclaircissement des fruitiers. Juste après la chute physiologique des fruits. Lorsque les fruits font entre 10 et 15 mm. Nous vous conseillons alors d’enlever à l’aide d’un sécateur les fruits trop petits, mal formés ou malades au niveau du pédoncule. En secouant l’arbre délicatement, vous ferez alors tomber les fruits qui ne le sont pas encore. Un deuxième éclaircissement peut être judicieux si votre arbre est encore très chargé en fruits. Opérez cette intervention lorsque vos fruits commencent à mesurer entre 20 et 30 mm.
En juin : les premières récoltes de fruits rouges
Cette période est particulièrement propice à la cueillette des fruits rouges. Dès le matin, les fraises des fraisiers sont parfumées et les framboises joliment colorées pendent sur les branches des framboisiers. Veillez à les cueillir délicatement pour ne pas les abîmer.
Les mûres doivent être consommées rapidement après leur cueillette pour éviter qu’elles pourrissent.
Quels fruits du verger peut-on déjà récolter en juin ?
En juin, c’est le moment de récolter certains de vos fruitiers du verger . Les fruits de vos abricotiers, vos citronniers, vos poiriers et de vos figuiers , lorsqu’ils se détachent facilement de la branche, peuvent déjà être récoltés.
Lorsque les amandes de vos amandiers s’attendrissent, c’est qu’il est temps de les ramasser à la main.
Récoltez au fur à mesure vos cerises dès qu’elles sont complètement matures en prenant soin de conserver les pédoncules.
Le sureau noir demande une attention toute particulière. À l’aide d’un peigne, éraflez les ombrelles pour n’en conserver que les fleurs.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire