Comment entretenir et tailler les fruitiers du jardin en juin ?

Depuis le retour des beaux jours, vos végétaux préférés ont eu le temps de s’épanouir dans votre jardin. Vos pelouses, haies, plantes ont pris de l’ampleur… L’entretien du jardin en juin est plus conséquent. Juin est aussi l’occasion de voir apparaître les premiers fruits. Il est temps d’effectuer quelques petits travaux de jardinage : taille et récolte ! Nos experts vous guident et vous expliquent l’entretien des fruitiers en juin.

Qu’est-ce que la taille d’éclaircissage des fruitiers ?

Éclaircir ses fruits consiste à supprimer les fruits d’un arbre en surnombre quand ils sont encore jeunes.

cueillette-myrtilles

Cette technique a pour avantage de faire grossir les fruits, les rendre plus goûteux, sucrés et savoureux et d’obtenir un calibre plus régulier. Ils auront moins de risques d’être contaminés par des maladies et les branches se casseront moins sous le poids des fruits.
C’est à partir du mois de juin qu’il faut opérer l’éclaircissement des fruitiers. Juste après la chute physiologique des fruits. Lorsque les fruits font entre 10 et 15 mm. Nous vous conseillons alors d’enlever à l’aide d’un sécateur les fruits trop petits, mal formés ou malades au niveau du pédoncule. En secouant l’arbre délicatement, vous ferez alors tomber les fruits qui ne le sont pas encore. Un deuxième éclaircissement peut être judicieux si votre arbre est encore très chargé en fruits. Opérez cette intervention lorsque vos fruits commencent à mesurer entre 20 et 30 mm.

Pour en savoir plus sur la manière la plus efficace d’éclaircir les fruitiers, nous vous conseillons de consulter notre article: « Éclaircir les fruitiers du jardin pour obtenir de bons fruits« .

En juin : les premières récoltes de fruits rouges

Cette période est particulièrement propice à la cueillette des fruits rouges. Dès le matin, les fraises des fraisiers sont parfumées et les framboises joliment colorées pendent sur les branches des framboisiers. Veillez à les cueillir délicatement pour ne pas les abîmer.

Les mûres doivent être consommées rapidement après leur cueillette pour éviter qu’elles pourrissent.

Mains de femme avec de grosses framboises rouges

Quels fruits du verger peut-on déjà récolter en juin ?

En juin, c’est le moment de récolter certains de vos fruitiers du verger . Les fruits de vos abricotiers, vos citronniers, vos poiriers et de vos figuiers , lorsqu’ils se détachent facilement de la branche, peuvent déjà être récoltés.

Lorsque les amandes de vos amandiers s’attendrissent, c’est qu’il est temps de les ramasser à la main.

Récoltez au fur à mesure vos cerises dès qu’elles sont complètement matures en prenant soin de conserver les pédoncules.

Le sureau noir demande une attention toute particulière. À l’aide d’un peigne, éraflez les ombrelles pour n’en conserver que les fleurs.

Poirier Bonne Louise d'Avranches
10 légumes perpétuels ou vivaces pour potager autonome et durable
Quelles variétés de figuier choisir ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !