Comment tailler le citronnier & obtenir une belle récolte de citrons ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le citronnier et obtenir de belles récoltes de citrons ?

Comptant parmi les fruits les plus répandus dans l’alimentation humaine depuis des milliers d’années, le citron est apprécié à travers le monde pour ses bienfaits indispensables. L’arbre qui le porte connaît de nombreuses espèces qui font merveille au jardin ou en pot et offrent une abondante récolte pour peu qu’on leur apporte les soins appropriés.

De quelle famille botanique fait partie le citronnier ?

Le citronnier, ou Citrus limon, appartient à la famille des Rutacées, comme l’ensemble des agrumes. Ces espèces s’hybrident avec une grande facilité : la clémentine en est un célèbre exemple. Pouvant atteindre plus de 5 m de haut, le citronnier prospère sous des latitudes tropicales et redoute les fortes gelées. Il présente de belles feuilles persistantes à l’aspect fuselé, et des fleurs au parfum délicieux.

Le citron est un fruit hypocalorique. Il est constitué de 90% d'eau. A l'origine le citron n'est pas jaune, ce sont les croisements qui lui ont donné cette caractéristique. Son ancêtre est le cédrat originaire de Chine puis arrivé progressivement vers l'Italie.
FredJarinier Willemse

Le citronnier a beau avec un feuillage persistant, il redoute les gelées.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du citronnier se forment? La formation des citrons …

Après des fleurs blanches et étoilées, le fruit s’amorce sous la forme d’une tige qui va évoluer vers un agrume d’abord vert, puis jaune à mesure qu’il approche de sa maturité.

La floraison du citronnier a lieu presque toute l'année avec un pic entre le milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été. Ainsi, la floraison peut avoir lieu en même temps que la production fruitière.
FredJarinier Willemse

La floraison du citronnier offre de belles fleurs blanches et/ou violettes.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits du citronnier étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du citronnier ?

Le citronnier est généreux, mais il faut l’être avec lui : du soleil, un engrais régulièrement (environ une fois par mois) et un bon arrosage.

Qu'il soit en pot ou en pleine terre, il est important de veiller à la bonne santé du citronnier. Arrsoez votre citronnier copieusement en été. Abritez les citronniers plus jeunes durant l'hiver : ils peuvent supporter le gel mais de manière ponctuelle, une période prolongée leur serait néfaste.
FredJarinier Willemse

Si vous souhaitez que votre citronnier soit généreux au niveau de la fructification, il faudra bien évidemment l’être avec lui aussi.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les citrons du jardin ?

Cueillez-les à la main, sans outils car les chocs abimeraient vos fruits. Gardez-les au frais et au sec.

Pour savoir si le fruit est mûr, il suffit de le tourner délicatement d'un quart de tour. S'il se détache sans soucis c'est qu'il est parfaitement mûr.
FredJarinier Willemse

Favorisez la cueillette des citrons à la main.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du citronnier sont prêts à être cueillis ?

La couleur jaune, très vive, est un signe de maturité. Vérifiez que les citrons sont prêts en tirant doucement : ils doivent se détacher de leurs branches.

Si vous tirez doucement sur les fruits du citronnier et que ces derniers se détachent, c’est qu’ils sont prêts à être cueillis.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le citronnier ?

Quand tailler le citronnier ?

La première taille du citronnier s’effectue à la fin de l’hiver, avant la reprise. En été, ne laissez pas les nouvelles pousses dépasser 4 feuilles. Gardez au citronnier une forme arrondie.

Comment tailler un jeune citronnier ? La taille de formation du fruitier …

La taille de formation du citronnier consiste à donner une forme définitive, pour une production optimale de fruits. Laissez se développer 5 branches latérales, distantes d’au moins 10 cm. L’hiver suivant, gardez 5 rameaux sur chacune de ces branches et prenez soin de l’équilibre de l’ensemble.

La taille du citronnier se fait juste avant l’arrivée du printemps.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un citronnier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Sur un arbre déjà développé, la taille d’entretien se limite à retirer les citrons mal formés ou trop petits, et les branches mortes. Votre citronnier ne demande rien de plus !

Comment bouturer un citronnier ?

Coupez un beau rameau, à l’écorce un peu dure, de 15 cm de long. Ne gardez que 3 feuilles au sommet. Retirez l’écorce de la base à l’aide d’une lame, et trempez cette tige dans une poudre d’hormones, spécialement conçue pour développer la production racinaire. Plantez dans un godet garni de terre légère et de sable. Arrosez et pulvérisez pour assurer une bonne humidité, placez à une chaleur d’environ 20°C. Vous pouvez repiquer votre bouture au printemps suivant.

N’hésitez pas à retirer les citrons mal formés et les branches mortes de votre citronnier.

les conseils jardin de Willemse

Le citronnier est un arbuste généreux et élégant, qui ravit au jardin ou en pot. Il existe forcément une variété qui saura vous séduire, n’attendez pas de vous offrir le plaisir de votre propre récolte.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Quelles sont les 5 variétés de citronnier à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Comment planter le mandarinier et bien le cultiver dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !