Quelles sont les 5 variétés de citronnier à cultiver au jardin ou dans le verger ?

les conseils jardin de Willemse

Les 5 meilleures variétés du citronnier à cultiver au jardin

Les citronniers, arbustes symboles du Sud et du soleil, possèdent un magnifique feuillage vert brillant en toutes saisons. Parés de beaux agrumes de couleur jaune et juteux, les citronniers offrent un concentré de vitamines au jardin. Découvrez les différentes espèces et les spécificités de cette plante aux nombreux atouts.

Quelles sont les meilleures variétés de citronniers à cultiver au jardin ?

Ce superbe arbuste est doté d’un magnifique feuillage vert brillant et persistant. Ses fleurs blanches sont délicieusement parfumées et mellifères. Il produit des fruits très savoureux.

Le feuillage du citronnier Vulcan est persistant.

les conseils jardin de Willemse

Le plus étonnant des citronniers est originaire d’Australie. Cet agrume est auto fertile, il se suffit à lui-même pour fructifier. Ses fruits de forme cylindrique allongée renferment des perles translucides au goût acidulé rappelant celui du pamplemousse.

Le citron caviar est nommé comme tel pour ses petites perles translucides rappelant les œufs de poissons.

les conseils jardin de Willemse

Le plus courant des citronniers peut atteindre une hauteur de 6 m en milieu naturel. Ses fleurs blanches sont parfumées. Le fruit vert devient jaune en mûrissant, sa pulpe est acide.

Le citronnier offre des fruits verts qui deviennent jaunes en mûrissant.

les conseils jardin de Willemse

Cet agrume résiste à des températures descendant jusqu’à -3 °C et produit des limes à l’écorce mince d’un beau vert tonique. Sa peau est lisse, sa chair acidulée. Sa floraison printanière en petites fleurs blanches est délicieusement parfumée.

Ce citronnier est plus rustique que d’autres variétés.

les conseils jardin de Willemse

Le plus piquant des citronniers porte une floraison mellifère qui apparaît avant les feuilles au printemps. Il produit une multitude de fruits comestibles acides et légèrement amers.

Ce citronnier est dit mellifère.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le citronnier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du citronnier ?

L’œillet d’Inde planté au pied des citronniers repousse les pucerons et permet une bonne fructification. La plupart des variétés de citronniers s’autofertilisent comme le Citrus Limon. Peu sujets aux maladies dans des conditions de culture appropriées, ils se contentent d’arrosages réguliers et d’une taille propre.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au citronnier dans le jardin ?

Les citronniers sont des arbustes faciles à vivre. Bons voisins, ils s’associent à d’autres variétés d’agrumes pour une meilleure pollinisation.

Pour limiter le nombre de pucerons, plantez des œillet d’Inde au pied de votre citronnier

les conseils jardin de Willemse

Les citronniers se plaisent en zone ensoleillée, à l’abri du vent et surtout du froid. Des arrosages réguliers et un apport d’engrais favorisent une récolte abondante et délicieuse.

Le citronnier se plaira en zone ensoleillée.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les citrons récoltés ?

Comment récolter les citrons à maturité ?

La cueillette s’effectue avec précaution en coupant la tige au plus près de l’écorce, en général de décembre à fin avril.

Comment bien conserver les citrons du jardin ?

Les agrumes se conservent dans un endroit sec et frais comme le bac à légumes du réfrigérateur où il garde durant un mois toutes ses qualités.

Récoltez vos citrons avec délicatesse.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des citrons et les associations gourmandes

Les citronniers donnent au jardin la couleur et les senteurs du bassin méditerranéen. Leurs fruits à la saveur acidulée entrent dans la composition de desserts, de cocktails et agrémentent subtilement de nombreuses préparations salées.

Profitez de vos citrons et de leur goût acidulé !

les conseils jardin de Willemse

Arbre fruitier du soleil par excellence, le citronnier vous enchantera, tant au niveau de ses qualités esthétiques que pour ses délicieux fruits remplis de vitamines !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , ,
Comment cultiver le citronnier dans le jardin ?
Comment tailler le citronnier & obtenir une belle récolte de citrons ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !