Comment cultiver le citronnier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le citronnier et comment le cultiver

Magnifique arbre fruitier de culture assez simple, le citronnier trouve parfaitement sa place dans un jardin comme sur le balcon ou la terrasse. Chaque année, dans des conditions optimales, il fournit une multitude de délicieux fruits.

Qu’est-ce que le citronnier ?

Les origines du citronnier ?

Les premières traces du citronnier se retrouvent dans la région Méditerranée. Issus d’un croisement, ses fruits étaient déjà utilisés au cinquième siècle avant J.-C. Plus tard, il sert d’ornement dans tous les jardins d’Europe.

Le citronnier, ou Citrus en nom botanique, est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rutacées. Pouvant atteindre les 5 m de hauteur, il fournit un feuillage persistant qui lui offre une magnifique couleur vert clair toute l’année. En effet, cet arbre fruitier résiste à des températures de -7 °C. Planté en jardin ou en pot, il donne une multitude de fruits jaunes au goût acide. Selon l’environnement, l’arbre peut vivre jusqu’à 80 ans.

Où est cultivé principalement le citronnier ?

De nos jours, le citron est cultivé principalement en Inde. En effet, le pays bénéficie d’un climat adéquat à la bonne pousse de l’arbuste fruitier. Toutefois, le Mexique et la Chine sont également deux gros producteurs de citronniers.

Le citronnier est issu de croisement.

les conseils jardin de Willemse

Le citronnier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des citrons

Quand fleurit le citronnier ?

La floraison du citronnier se fait entre mars et juillet. À cette période, l’arbre fruitier se pare d’une multitude de petites fleurs blanches et violettes composées de cinq pétales fins.

Quand fructifie le citronnier ?

Très peu de temps après la floraison, le citronnier commence à donner ses fruits. Ainsi, à partir de septembre les premiers citrons apparaissent sur l’arbre fruitier.

Dans des conditions idéales, les premiers citrons peuvent être récoltés quelque temps après la fructification de l’arbre. Ainsi, à partir d’octobre, il est possible de profiter des fruits du citronnier. La récolte se fait jusqu’à janvier.

Le citronnier fleurit à partir de mars.

les conseils jardin de Willemse
Pour certaines espèces, une récolte annuelle est également possible. C’est notamment le cas pour le citronnier des quatre saisons.
FredJardinier Willemse

Comment planter le citronnier ?

Dans quel type de sol et où planter le citronnier ?

Pour planter un citronnier dans un jardin, il faut respecter quelques indications précises. Ainsi, le trou doit être égal à trois fois la largeur de la motte contenant les racines. Une couche drainante doit être installée au fond du trou ainsi créé. Pour cela, il suffit de répartir quelques graviers ou des billes d’argile afin que l’eau ne stagne pas dans la terre qui accueille le citronnier.

Une fois l’arbre fruitier en place, il faut combler le trou avec un mélange de terre, de compost et de terreau. Pour que le citronnier puisse se développer complètement, il faut également lui apporter un emplacement de choix en plein soleil. Généralement, la plantation en jardin est réservée aux régions situées sur le pourtour méditerranéen ou dans le sud de la France. Dans les autres régions, c’est la culture en pot qui doit être privilégiée.

Quand planter le citronnier ?

Le citronnier se plante au printemps. En effet, après la période de gel, le citronnier trouve parfaitement sa place dans le jardin. La douceur de la saison printanière l’aide à développer rapidement ses racines.

La récolte des citrons se déroule d’octobre à janvier.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le citronnier ?

Comment fertiliser le sol du citronnier & quels sont les apports nutritifs ?

Au printemps, il est également important d’offrir une fertilisation correcte au citronnier. C’est pourquoi à partir de cette période et chaque trimestre un apport de compost doit être fourni à l’arbre fruitier. Celui-ci doit être disposé au pied du citronnier.

Quand & comment tailler le citronnier ?

Le citronnier doit bénéficier d’une taille régulière pour éviter que ses branches ne se déploient en hauteur. Il faut également veiller à aérer régulièrement l’arbre fruitier. En effet, l’air et la lumière sont des composantes importantes qui doivent circuler librement pour aider le citronnier à rapidement produire des fruits. La taille doit se faire avant la saison estivale. En période de gel ou de grand froid, la taille pourrait nuire au citronnier. Ainsi, les mois de mars, avril ou mai sont tout indiqués pour tailler l’arbre à fruits.

Plantezvotre citronnier au printemps et dans une zone ensoleillée ou mi-ombragée.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le citronnier ?

Comme tous les arbres fruitiers, le citronnier souffre de quelques maladies. Il est notamment sujet à la moniliose. Cette maladie fait pourrir les fruits présents sur l’arbre. Pour éviter ce problème, un traitement à la bouillie bordelaise reste le remède le plus efficace.

Le citronnier est également sujet au « mal secco ». Cette maladie se présente sous forme de champignons. Ces derniers infectent la plante au niveau des cicatrices de taille. Pour l’éviter, il est primordial d’appliquer un mastic de cicatrisation après la taille de l’arbuste.

Enfin, le citronnier est également sujet à différents parasites. Parmi ces derniers, on retrouve la cochenille ou encore les pucerons. Pour éviter les dégâts provoqués par ces parasites, il est possible d’appliquer une solution d’eau et de savon noir sur les feuilles.

Le citronnier connaît de nombreuses variétés proposant des fruits à l’année ou sur une courte période. Dans les variétés annuelles, nous retrouvons le citronnier « quatre saisons », le Meyer ou encore le citronnier vert. D’autres variétés, comme le citronnier caviar, offrent des fruits plus goûteux. Enfin, il existe également des citronniers plus exotiques comme le Yuzu aussi appelé citronnier du Japon.

Certains citronniers donnent des fruits verts. C’est le cas du citronnier vert.

les conseils jardin de Willemse

Dans un jardin, le citronnier donne une récolte importante chaque année. Bien entretenu et placé dans un endroit adéquat, il apporte de la fraîcheur à un espace vert. Très appréciables, ses touches de jaune et de vert offrent à tous les jardins un petit quelque chose de Méditerranée.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu