5 arbres fruitiers à cultiver à l’intérieur

les conseils jardin de Willemse

5 arbres fruitiers à cultiver à l’intérieur

Des arbres fruitiers à cultiver à l’intérieur, chez soi, voilà un formidable moyen d’inviter la nature dans son habitat ! Avec le plaisir de récolter des fruits chaque année, ils ont l’avantage de purifier l’air de votre maison, d’énergiser la pièce comme tout élément vivant en intérieur et d’apporter une touche de décoration singulière. Voici 5 arbres fruitiers à cultiver à l’intérieur.

En intérieur, les feuilles du citronnier dégagent une délicate senteur rafraîchissante et purifiante d’agrume. Le citronnier en pot nécessite un arrosage régulier et un apport en fertilisants adapté. Si le citronnier apprécie le soleil, on veillera à ce qu’il ne s’assèche pas trop vite. Les fruits de petite taille sont produits généralement de novembre à février.

Le citronnier en pot nécessite une taille au printemps : on coupera les nouvelles pousses de moitié et juste au-dessus d’une feuille. Attention il ne peut pas vivre dans un intérieur chauffé, privilégiez un espace comme la véranda par exemple. En hiver, le citronnier en pot tolère les températures entre 5° et 10°C.

Même en hiver, pensez à arroser régulièrement le citronnier, même en petites quantités. 

les conseils jardin de Willemse

L’oranger calamondin

L’oranger calamondin se cultive aussi bien dans une véranda, en intérieur chauffé que sur un balcon ou une terrasse. Avec un terreau riche et une exposition ensoleillée, sa hauteur varie de 1 et 2 mètres. Son feuillage est persistant, les fleurs blanches parfumées apparaissent au printemps, tandis que les fruits se forment entre novembre et mars. Il demande à être arrosé régulièrement, dès que la terre s’assèche car les racines aiment la fraîcheur sans être noyées.

Un apport d’engrais toutes les deux semaines est recommandé. En saison sombre, en revanche, il convient d’espacer davantage les arrosages. La taille de cet arbre fruitier d’intérieur n’est pas indispensable, juste à votre goût par esthétisme.

Cette variété est un hybride entre le mandarinier et le kumquat.

les conseils jardin de Willemse

L’abricotier nain en pot produit des fruits identiques aux arbres extérieurs ! En pot, placé dans la partie ensoleillée de votre habitat, il nécessite peu d’entretien. Pas de taille particulière, il suffit éventuellement d’ajuster les branches qui se touchent.

Un arrosage généreux par semaine pour un bon enracinement est nécessaire. Ensuite il est conseillé de laisser la terre sécher sur 5 cm entre 2 arrosages. Cet arbre fruitier d’intérieur résiste au gel et sa floraison a lieu en mars.

L’abricoter nain prend moins de place, demandermoins de soins et produit d’aussi gros fruits que les variétés classiques.

les conseils jardin de Willemse

L’ananas comosus

Dans une pièce ensoleillée, sans pour autant être exposé directement aux rayons du soleil, dans un substrat composé de tourbe et de terreau, l’ananas comosus peut se plaire dans un bureau comme dans une salle de bains. La température de la pièce ne doit pas descendre sous 15°C.

On place des billes d’argile au fond du contenant dans lequel on veillera à ce qu’il y ait suffisamment d’eau pour entretenir une hygrométrie constante. L’arrosage s’effectue dès que la terre est sèche. Apportez de l’engrais tous les deux arrosages de mars à septembre. Après fructification, la plante sèche après avoir fait des rejets au pied : il convient alors de retirer la partie sèche pour retrouver une nouvelle plante l’année suivante.

Evitez de placer cette plante tropicale proche d’une source de chaleur, celle-ci a besoin d’humidité pour assurer son développement.

les conseils jardin de Willemse

Le framboisier mini ruby

Cultivé en pot, les fruits du framboisier mini ruby se récoltent de juin à août. Sa taille ne dépasse pas 1 m et il a besoin d’un arrosage régulier. Comme tous les arbres fruitiers à cultiver à l’intérieur, un délicieux parfum de fruit se dégage au moment de sa fructification. Il nécessite peu de travail pour la taille ; il est recommandé de couper simplement les rameaux secs en mars.

Vous pouvez utiliser les feuilles du framboisier pour faire des tisanes. C’est un bon début pour profiter de ses nombreuses propriétés…
FredJardinier Willemse

Chaque pied produit jusqu’à 1,5 kg de framboises.

les conseils jardin de Willemse

Un petit verger chez soi, ce n’est pas irréel ! Des arbres fruitiers à cultiver à l’intérieur, c’est possible à condition de bien respecter les consignes d’entretien et de veiller à la température de la pièce où ils sont installés.

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
5 types d’arbres fruitiers pour un climat méditerranéen
3 bruyères en pot
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !