Comment tailler l’amandier pour obtenir le meilleur de lui-même : de belles récoltes d’amandes du jardin ? Tailler l’amandier est l’élément central pour favoriser le développement des fruits de l’amandier… Les fameuses amandes que l’on aime déguster. Pour que la taille soit efficace, il faut respecter certaines conditions. Découvrons ensembles les différents procédés et l’entretien de cet arbuste fruitier ornemental majestueux…
Comment tailler l’amandier & récolter les amandes ?
De quelle famille botanique fait partie l’amandier ?
La floraison de ce fruitier apparaît avant l’apparition du feuillage : ce qui le rend majestueux. Il s’agit de l’un des premiers arbres fruitiers à fleurir à la fin de l’hiver. Ainsi, les fleurs peuvent être endommagées par le gel et donc mettre en péril la fructification à venir.
Comme pour l’abricotier par exemple, il est judicieux de protéger la ramure d’un voile d’hivernage. Vous gagnerez alors quelques précieux degrés. Veillez à planter votre amandier à l’abri des vents froid dans une parcelle bien ensoleiller du jardin ou à proximité d’un mur. Le mur jouera le rôle de réfracteur de chaleur.
L’amandier fait partie de la grande famille des rosacées… L’une des plus grande famille botanique fruitière de nos contrées.
Comment les fruits de l’amandier se forment? La formation des amandes …
L’amande est un fruit qui se développe en coque. De forme ovoïde, la coque apparaît entourée d’une peau verte et duveteuse. Si l’amande douce est propre à la consommation, il faut veiller à ne pas trop consommer d’amandes amères. En effet, ces dernières contiennent une grande dose de cyanure et peuvent être dangereuses.
Plus précisément, l’amandier produit un fruit charnu à noyau ( appelée “drupe” ). La chair devient sèche à maturité. Elle s’ouvre alors en deux valves. En son sein, le noyau contient l’amande que nous connaissons.
La coque des fruits de l’amandier est verte et duveteuse.
Comment bien récolter les amandes, fruits de l’amandier étape par étape ?
Comment favoriser la fructification de l’amandier ?
Pour favoriser la fructification de l’amandier, il faut apporter à l’arbre fruitier un entretien régulier. Ainsi, quelques apports nutritifs comprenant de l’azote, du phosphore et du potassium sont nécessaires au bon développement de l’amandier. Pour améliorer la fructification, il est également conseillé d’éclaircir le centre de l’arbre.
L’amandier apprécie les emplacements ensoleillés : une exposition nécessaire pour que le fruitier puisse fructifier.
Comment bien cueillir les amandes du jardin ?
La récolte se fait entre mai et juin pour les amandes fraîches. À cette période, il suffit de cueillir le fruit directement sur l’arbre. En septembre et octobre, ce sont des amandes sèches qui peuvent être récoltées. Ici, l’enveloppe verte duveteuse s’ouvre et laisse apparaître la coque. Si quelques fruits peuvent être prélevés sur l’arbre, c’est au sol que la majorité des coques peut être récoltée.
L’amandier fructifie deux fois dans l’année. On dit qu’il est bifère.
Comment identifier si les amandes de l’amandier sont prêtes à être cueillies ?
Le fruit sec est très facilement reconnaissable. En effet, l’enveloppe duveteuse commence à pourrir à partir du mois de septembre. Une fois que la coque est visible, le fruit peut être récolté. L’amande fraîche arrive à maturation à partir du mois de mai. À cette période, le fruit est formé et peut également être cueilli.
Lorsque l’enveloppe duveteuse se dégrade, l’amande est alors prête à être récoltée.
Comment entretenir et tailler l’amandier ?
Quand tailler l’amandier ?
La taille s’effectue au début de l’automne. Juste avant l’hiver, l’arbre est prêt à connaître un léger rafraîchissement.
Comment tailler un jeune amandier ? La taille de formation du fruitier …
Les premières années, l’arbre doit grandir avant d’être taillé. Toutefois, pour améliorer sa croissance, il est important de rabattre certaines branches. Grâce à cela, la sève se concentre alors au niveau des nouvelles branches et l’arbre peut grandir et se développer.
L’hiver, l’amandier est en repos végétatif. C’est plutôt en automne, que la taille du fruitier s’effectue.
Comment tailler un amandier adulte ? La taille d’entretien du fruitier…
Une fois adulte, la taille doit se faire en automne. Celle-ci a pour but d’aérer au maximum l’arbre fruitier. Ainsi, il est conseillé d’éliminer les branches du centre de l’amandier pour lui redonner de la vigueur et l’aider à pousser correctement.
Comment bouturer un amandier ?
La bouture de l’amandier doit se faire en pot. Pour la réaliser, il faut récolter une branche semi-ligneuse et l’enterrer dans un pot rempli de sable et de terre de jardin. Un arrosage régulier est nécessaire effectué et la bouture doit être conservée à l’ombre. Après quelques semaines, les premières racines commencent à sortir. Il est donc temps de le planter dans un endroit choisi du jardin.
Afin que la lumière passe mieux, éliminez les branches du centre de votre amandier. Il s’agit d’aérer la ramure de l’arbre.
La taille de l’amandier améliore considérablement la récolte. De quelques amandes, il est possible de passer à une plus grosse production en fournissant une taille adéquate.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les Bienfaits de la plantation en racines nues : une méthode naturelle pour des résultats durables
- Compostage hivernal : Comment continuer à recycler même quand il fait Froid
- Jardinage en intérieur : Transformez votre espace avec des jardins verticaux
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
Sommaire