Amandier de Chine (Prunus triloba) : conseils de plantation et entretien

Encore appelé Prunus triloba ou amandier à fleurs, l’Amandier de Chine est un arbuste ornemental très décoratif, proche du cerisier du Japon. Sa floraison très remarquée en fait le point d’attention central dans un jardin et, à lui seul, l’Amandier de Chine décore l’espace extérieur dès le début du printemps.

Qu’est-ce que l’amandier de Chine ?

Dès l’arrivée des beaux jours, l’Amandier de Chine se pare de ses plus beaux atouts pour fleurir majestueusement dans le jardin. Considéré comme un arbuste ornemental avant tout, le Prunus triloba est, en effet, très décoratif. Avec le temps, il prend de l’ampleur et sa floraison devient de plus en plus remarquable. Bien évidemment, il convient dans les petits jardins et les jardins urbains, en raison de ses dimensions. Son port est élancé lorsqu’il est jeune et devient plus dense au cours des années. Pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, l’amandier à fleurs ressemble à un arbre fleuri miniature.

Prunus triloba

L’Amandier de Chine fleurit généralement au début du printemps, c’est-à-dire entre les mois de mars et mai. Le fait qu’il soit l’un des premiers arbres à fleurir le met à l’honneur dans le jardin. Ses jolies fleurs ressemblent à des pompons, de couleur rose clair et son feuillage caduc est vert foncé, un peu plus clair au-dessous des feuilles. C’est également en raison de leur forme trilobée que l’Amandier de Chine est appelé Prunus triloba. En Chine, où il pousse à l’état sauvage, l’Amandier de Chine est vénéré depuis des siècles et particulièrement admiré pour le spectacle saisissant de tapis de fleurs qui se répandent sur le sol lorsque le vent les fait tomber au sol.

Comment planter l’amandier de Chine ?

S’il est très décoratif, l’Amandier de Chine n’en est pas pour le moins très exigeant. Il se plaît dans un sol au pH de 6,5, dans un endroit protégé et non gélif, baigné de soleil. En revanche, sachez que l’Amandier de Chine déteste l’humidité stagnante. L’ensoleillement est l’une des conditions qui détermineront la floraison de l’arbuste. Choisissez-lui un emplacement bien situé, dans un endroit lumineux afin qu’il s’y épanouisse pour vous ravir un peu plus d’année en année.

Le Prunus triloba doit être planté au printemps ou en automne. C’est effectivement à ce moment que le sol est propice à recevoir votre arbuste qui sera également protégé de fortes chaleurs estivales et du gel de l’hiver.

amandier de chine

Comment entretenir l’amandier de Chine ?

A l’instar de celui des pêchers, l’entretien des amandiers se fait suivant un port buissonnant, à raison d’une fois par an. Il s’agit de réduire la longueur des tiges de moitié, voire même jusqu’à deux tiers, à partir d’un gros bourgeon visible. Pour que l’arbuste reste vif et en bonne santé, il convient de couper les vieilles branches à ras. Si toutefois vous décidez de ne pas tailler votre amandier de Chine, assurez-vous tout de même de le débarrasser des branches mortes afin de l’aérer.

Sensible à la gommose, une maladie des plantes qui se caractérise par l’écoulement d’une substance épaisse à la surface des branches et/ou du tronc, l’Amandier de Chine nécessite une couche de mastic au-dessus des plaies émanant de la taille. En outre, les pucerons sont les ennemis de cet arbuste, mais peuvent être évités en arrosant régulièrement.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !