Comment cultiver la calamagrostide dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La calamagrostide du jardin

Magnifique herbe panachée de plumeaux duveteux, la calamagrostide est un élégant amas d’herbes qui donne de la cohérence à un jardin. Véritable petit buisson de tiges, elle est parfaite dans les bordures et les massifs.

Qu’est-ce que la calamagrostide ?

La calamagrostide, également appelée roseau à plumes, est une herbe qui fait partie de la famille des poacées (anciennement graminées). Cultivable tout au long de l’année, la calamagrostide offre de grands panaches plumeux en été et arbore des tiges blanchies par le gel en hiver. Utilisée comme point focal dans un jardin, cette plante vivace ne manque pas d’attirer les regards. Formant des touffes de tiges pouvant mesurer jusqu’à 2 m, elle se plaît principalement dans les terrains humides.

Vivace et robuste, la calamagrostide est originaire des forêts humides et des marécages de l’hémisphère nord. On peut retrouver la plante en Europe, mais également en Russie. Ses feuilles, colorées de vert brillant, mesurent généralement 80 cm de long. Elles sont légèrement arquées et s’ornent, en fin de saison estivale, de nombreuses têtes florales de couleur bronze rosée.

Aussi appelé  » roseau à plumes « , la calamagrostide peut être cultivée en isolé ou en fond de massif

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la calamagrostide ?

L’humidité est nécessaire au développement de cette plante vivace, tout comme la qualité du terrain dans lequel elle est installée. En effet, pour que la calamagrostide se développe, il convient de lui offrir un terrain bien drainé.

Vous pouvez planter votre calamagrostide toute l’année, en évitant les grandes périodes de gel. Néanmoins, nous vous conseillons de planter votre graminée de préférence au printemps. En effet, cette période est idéale et favorise la pousse rapide de votre vivace herbacée. Trouvez-lui également de grands espaces pour qu’elle puisse se développer sainement. Pour faciliter sa croissance, n’hésitez pas à lui fournir du terreau et à l’arroser généreusement au cours des semaines qui suivent la plantation.

Lors de la plantation de la calamagrostide, l’objectif est de recréer les conditions naturelles dans lesquelles la plante vivace se développe et s’épanouit. Comme celle-ci, pousse dans des lieux humides et riches tout en profitant du soleil, ce sont ces conditions qui lui conviennent le mieux. Toutefois, cette plante vivace peut parfois se développer dans les sols pauvres. Dans cet environnement, et sous des conditions non favorables, elle n’atteint jamais son plein potentiel.

Parfaite pour les bordures, la calamagrostide forme une barrière naturelle qui protège le jardin des regards extérieurs avec élégance.
FredJardinier Willemse

Pour montrer son plein potentiel, la calamagrostide aura besoin d’un sol humide, tout en profitant du soleil.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la calamagrostide ?

Pour entretenir la calamagrostide, pensez à la couper au niveau du sol chaque printemps. Enlevez les vieilles tiges et faites en sorte que l’herbe repousse plus vigoureuse encore. Ne la coupez pas en automne ; en effet, cette plante supporte étonnamment bien l’hiver ! Au cours de cette période, la calamagrostide se pare d’une belle couleur blanche marquée par les épisodes de gel.

La graminée ne demande que peu d’eau pour survivre. Néanmoins, elle a besoin d’un minimum de fraîcheur. Pour lui en apporter, placez un paillage épais à la base de la plante et arrosez-la en fin de journée en été.

Très résistante, la calamagrostide ne connaît aucun parasite et aucune maladie. Enlevez les parties fanées à la fin de l’hiver et raccourcissez-la à 10 cm au printemps pour favoriser la pousse.

Enfin, vous pouvez diviser votre calamagrostide au printemps en utilisant simplement une bêche. Choisissez un endroit ensoleillé sur un terrain bien drainé pour replanter votre plante herbacée.

La calamagrostide est à l’abri des nuisible et des maladies.

les conseils jardin de Willemse

Majestueuse et portant fièrement de grands flambeaux duveteux rose bronze, la calamagrostide est une plante vivace qui trouve facilement sa place dans tous les jardins. Sa hauteur permet d’en faire un rideau naturel et efficace pour se prémunir des regards indiscrets. Grâce à sa résistance au froid et aux maladies, cette graminée ne demande que peu d’entretien. Elle est donc parfaite pour les jardiniers débutants.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , ,
Comment cultiver l’hétérotheca dans le jardin ?
Le narcisse (Narcissus) : la fleur annonciatrice du printemps au jardin
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !