Comment cultiver l’hétérotheca dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’heterotheca du jardin

Comment ne pas succomber au charme de l’heterotheca, un genre très proche des asters dont les petites fleurs en forme de marguerite symbolise la joie et la lumière ?

Qu’est-ce que l’heterotheca ?

L’heterotheca est une plante vivace rustique qui dégage un parfum de sauge épicée. Il fleurit tout l’été, présentant des fleurs jaune vif qui contrastent nettement avec son feuillage vert argenté.

C’est en 1811 que le botaniste Thomas Nuttall recueillit le premier spécimen connu de cette fleur sauvage, lors de l’expédition Astor sur le fleuve Missouri. Ayant vécu et travaillé en Amérique pendant de nombreuses années, Nuttall documenta de nombreuses espèces indigènes, jusqu’alors inconnues de la science.

Le nom du genre « Heterotheca » signifie « cas différent », faisant allusion à la caractéristique inhabituelle de cette plante qui produit des graines distinctes à partir des fleurs en rayons et en disques. Le nom latin de l’espèce « villosa » signifie « doucement poilu », en référence au feuillage duveteux de la plante.

A noter également que l’heterotheca inuloïdes, également appelé « arnica du Mexique », possède des propriétés anti-inflammatoires. A ce titre, il entre dans le cadre de traitements proposés par les naturopathes.

L’heterotheca est originaire du Texas, dans le Nouveau Mexique.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’heterotheca ?

L’heterotheca préfère un sol infertile et pauvre. En revanche, elle ne pousse pas dans un sol argileux. Trouvez-lui un emplacement en plein soleil ou à la mi-ombre où il se plaira à merveille.

Une fois installés en pleine terre dans le jardin, arrosez régulièrement vos plants d’heterotheca pendant la première saison de croissance. Une fois établie, la plante supporte des conditions de sécheresse passagère.

La semence de l’heterotheca peut se faire directement en place au printemps, en répartissant les petites graines à la surface du sol et en saupoudrant une très fine couche de terre par-dessus. Pour une répartition uniforme, mélangez les graines avec du sable avant de les semer dans le jardin.

Il est possible de commencer le semis à l’intérieur, en plantant les graines à la surface du sol dans un contenant. Maintenez le substrat légèrement humide et à une température de 21°C environ, jusqu’à ce que les graines germent. Une fois les jeunes plants suffisamment vigoureux, c’est-à-dire dès qu’ils peuvent être manipulés en toute sécurité, repiquez-les en place à l’extérieur.

La graine d’heterotheca a besoin de lumière pour germer. Maintenez le sol humide jusqu'à la germination des plantes.
FredJardinier Willemse

L’heterotheca supporte assez bien la sécheresse.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’heterotheca ?

La floraison de l’heterotheca étant longue, il n’est pas nécessaire de l’étêter. En outre, si vous constatez que vos vivaces ont besoin d’engrais, n’hésitez pas à leur en apporter à petites doses.

L’heterotheca pousse en formant un tapis à feuilles persistantes qui ne doit pas être coupé, sauf pour enlever les branches mortes au début du printemps.

La récolte de l’heterotheca se fait en coupant les longues tiges des fleurs qui viennent de s’ouvrir. Mettez-les immédiatement dans l’eau en prenant soin de retirer les feuilles immergées au préalable.

Si vous souhaitez conserver des graines d’heterotheca pour les semer la saison suivante, c’est très simple ! Après la floraison, la plante produit des têtes de graines contenant de petites grappes de graines à peluche blanche. Celles-ci sont particulièrement convoitées par certains oiseaux comme les moineaux et les chardonnerets. Il vous faudra être plus rapide qu’eux pour éviter qu’elles ne disparaissent avant de les avoir récoltées ! Coupez les têtes de semence mûres ou secouez-les dans un récipient pour en retirer les graines. Nettoyez soigneusement les graines, puis stockez-les dans un endroit frais et sec.

Certains oiseaux apprécient les graines de l’heterotheca.

les conseils jardin de Willemse

Pour apporter une touche de lumière dans le jardin, l’heterotheca est un choix parfait. Une plante facile à cultiver qui offre le meilleur d’elle-même, quelle que soit la qualité du sol dans lequel elle est amenée à pousser.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu