Fini les vacances, il est temps de reprendre ses bonnes habitudes. Prendre soin de son balcon ou de sa terrasse tout en profitant des derniers rayons de soleil. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par ou commencer. On ne vous cachera pas qu’en suivant nos petits conseils et astuces, vous deviendrez un véritable expert.
Que faire sur un balcon ou une terrasse en septembre ?
Retour de vacances : Comment s’occuper des plantes ?
En votre absence, les potées de votre balcon ont peut-être souffert d’un manque d’eau. Vous pensez qu’elles sont mortes. Mais peut-être pas ! En les plongeant dans une bassine remplie d’eau durant une demi-journée, vous aurez peut-être la chance de les voir retrouver toutes leurs vitalités. Ensuite, si quelques unes de vos annuelles ont fané, veillez à les couper et à bien nettoyer leurs pots à l’aide d’un mélange de javel avec de l’eau chaude ainsi vous pourrez les utiliser pour vos prochaines plantations. N’oubliez pas d’arracher les tiges mortes aussi. Pour vos plantes vivaces, rabattez d’1/3 leurs feuillages. Si votre terrasse est remplie de jolis rosiers grimpants, il sera temps de les tailler pour qu’ils obtiennent de magnifiques fleurs à la prochaine floraison. Vos grimpantes auront surement des tiges fanées en septembre. C’est le moment de les nettoyer !
Le top des plantes à cultiver
On a vu comment se débarrasser des petits dégâts de l’été, maintenant nous allons voir quelles jolies fleurs d’automne vous pouvez planter sur votre balcon et votre terrasse. Dans les régions où le climat reste plutôt doux, vous pouvez planter de jolies violas, pensées ou myosotis. Pour fleurir votre balcon, plantez dans de ravissantes jardinières des bruyères et des cyclamens ou encore associez de mignonnes narcisses, perce-neige et muscaris ensembles. Afin d’apporter un peu de verdure sur votre petit balcon, plantez de mini-conifères. Leur plantation est idéale en septembre.
Entretenir, tailler, arroser, c’est maintenant ou jamais !
Vous venez de planter vos séduisantes jardinières. Pour déclencher leurs poussées, arrosez-les surtout lorsque les températures et le vent commencent à monter. Mettez les petites graines séchées que vous avez préalablement ramassées dans un petit sachet pour pouvoir les semer l’an prochain. Votre portefeuille vous en remerciera ! Si possible, déposez aux pieds de votre bac de conifères de la poudre de corne pour favoriser son enracinement. Pour prévenir des maladies, pulvérisez vos plantes de purins conçus à cet effet ou du lait sur vos rosiers. N’hésitez pas à tailler les boutons de vos chrysanthèmes pour que leurs fleurs doubles de volumes.
Cotés travaux, finissez de construire ou réparer votre terrasse ou vos barrières, rentrez vos plantes vertes les plus fragiles avant que l’hiver pointe le bout de son nez. Pour créer un joli espace à vivre propre et accueillant, pensez à retirer les feuilles mortes qui peuvent stagner dans les évacuations d’eau de pluie.
Avec tous ses conseils, vous l’aurez compris votre balcon et votre terrasse sont de véritables petits jardins à aménager. Etes-vous prêts à entretenir votre petit coin de paradis ?
À lire aussi en Septembre
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire