Quels arbres fruitiers résistent à la sécheresse ?

Vous habitez dans une région sujette à des étés chauds et secs et souhaitez planter, dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, un arbre fruitier résistant à la sécheresse, voire plusieurs ? Qu’à cela ne tienne : choisissez des variétés qui se moquent de périodes passagères sans eau ni précipitations.

Les avantages des arbres fruitiers résistants à la sécheresse

Changement climatique oblige, les régions sujettes à la chaleur et à la sécheresse de l’été sont de plus en plus nombreuses. Pour les jardiniers, cela se traduit en efforts supplémentaires et en tracas lorsqu’il s’agit de s’absenter pour les congés d’été…

Heureusement, il existe des arbres fruitiers résistant à la sécheresse, capables de prospérer sans arrosages ni pluie pendant quelque temps. Ils s’adaptent donc très bien aux régions chaudes, mais également aux jardiniers qui ont tendance à oublier les arrosages et ceux qui n’ont guère le temps d’arroser leurs plantes tous les jours.

Les arbres fruitiers résistant à la sécheresse sont essentiellement ceux qui sont originaires des régions les plus chaudes du globe, amenés à s’adapter à des conditions particulières, dont la sécheresse bien évidemment.

sécheresse fruitiers

Les espèces d’arbres fruitiers résistants à la sécheresse

L’abricotier

L’abricotier est un arbre fruitier résistant à la sécheresse et appréciant la chaleur. Il craint les régions humides.

En été, l’abricotier a besoin d’un arrosage régulier (comptez 20 l par arrosage). En revanche, lorsque les fruits commencent à se former, c’est-à-dire vers la fin du printemps, l’apport d’eau n’est plus nécessaire, voire contre-productif.

abricots sur un abricotier Bergeron (Prunus armeniaca Bergeron)

Le grenadier

Le grenadier présente un double avantage, puisqu’il tolère la sécheresse et peut également supporter de légères périodes de gel (jusqu’à -15 °C). Néanmoins, pour espérer de belles récoltes de grenades, un arrosage régulier par temps sec est conseillé, à raison d’une fois par semaine, de préférence le soir.

D’avril à août, arrosez deux fois par mois, puis arrêtez les arrosages pour éviter l’éclatement des fruits. Les précipitations naturelles suffiront.

fruit grenadier (Punica granatum)

Le feijoa (goyavier du Brésil)

Tantôt cultivé pour ses fruits, tantôt pour ses qualités ornementales, le feijoa (ou goyavier du Brésil) est un arbre fruitier qui résiste à la sécheresse. Comme bon nombre d’arbres fruitiers, le goyavier du Brésil a besoin d’un bon arrosage en cas de sécheresse, durant les 2 premières années qui suivent sa plantation.

S’il est cultivé en pot, le feijoa a besoin d’arrosages plus réguliers que les sujets en pleine terre.

fruit feijoa (Acca sellowiana)

Dans quelles régions planter un arbre fruitier résistant à la sécheresse ?

Un arbre fruitier résistant à la sécheresse trouvera aisément sa place dans une région au climat doux, c’est-à-dire une zone littorale subissant l’influence de la mer et des courants qui la parcourent. Dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, il est conseillé de choisir des arbres fruitiers résistant à la sécheresse. Ces variétés offrent d’ailleurs les saveurs typiques de ces régions, lorsque leurs fruits sont utilisés en cuisine ou consommés nature.

Pour approfondir le sujet, découvrez dans cet article les variétés qui se développeront le mieux dans votre jardin, sous le climat de votre région.

devant maison toit de chaume avec veranda

Adapter ses cultures à la nature du sol, à l’exposition et aux conditions météorologiques, est une manière de garantir la réussite dans toute opération de jardinage. Les arbres fruitiers résistant à la sécheresse existent : choisissez-les en fonction de vos goûts et réjouissez-vous de les voir aussi peu exigeants !

, , , , ,
5 variétés de châtaigniers (Castanea) classiques et incontournables
Culture sur buttes en permaculture : mythe ou réalité ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !