Les kakis se récoltent au début de l’hiver. Le fruit a besoin des premières gelées pour mûrir. Découvrez nos variétés préférées…
5 variétés de kaki Plaqueminier à cultiver
Quelles sont les meilleures variétés de kaki (plaqueminier) à cultiver au jardin ?
Le kaki est le fruit du plaqueminier. Il existe de nombreuses variétés de kaki. Rond ou légèrement aplati, jaune à orangé soutenu, pulpeux et charnu, ce fruit est aussi très décoratif. Maintenant sur les étals français, le plaqueminier s’arque sous le poids des fruits en hiver, moment de la récolte. Un fruit gourmand, parfois ferme ou souvent fondant, au goût inédit. Focus sur 5 variétés de kaki / plaqueminier.
Le plaqueminier Muscat
Les premières gelées lui ôtent son âpreté après quelques semaines de mûrissage.
Cette variété de kaki est autofertile : elle n’a pas besoin d’un arbre de l’autre sexe pour fructifier.
Le plaqueminier Triumph
Cette variété nécessite d’être pollinisée. Il faut donc à minima deux fruitiers pour obtenir une fructification. Deux possibilité s’offre alors à vous :
– vous savez qu’une autre variété est plantée non loin de là (chez un voisin par exemple) ;
– vous plantez deux arbres fruitiers pour obtenir une pollinisation croisée.
L’avantage de cette variété de kaki est que les fruits peuvent se consommer immédiatement après la récolte, pour révéler une chair juteuse et sucrée. Les fruits ne disposent pas de cette âpreté si caractéristique (comme celle du kaki muscat par exemple). Les kakis du plaqueminier Triumph sont de forme carrée
Le plaqueminier kaki Sharon
Il s’agit sans doute de la variété de kaki la plus répandue. Le kaki Sharon est autofertile, ferme et croquant, sa saveur est douce. Il est très répandu.
Le plaqueminier kaki Fuyu
Dit “kaki pomme”, également autofertile, la cueillette est d’octobre à janvier. Sa chair ferme et sucrée peut se consommer immédiatement.
Le plaqueminier kaki Jiro
Autofertile, il est non astringent. Ferme et croquant, sa chair est moins juteuse.
Comment associer le plaqueminier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?
Le plaqueminier est un fruitier décoratif qui apporte de la couleur à l’espace extérieur à l’orée de l’hiver. Ses gros fruits oranges attirent le regard lorsque le ciel devient gris.
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au plaqueminier dans le jardin ?
Associez le plaqueminier avec tout arbre fruitier appréciant le même type de sol, sablonneux ou légèrement acide : l’abricotier, le pêcher, le figuier, l’olivier ou les agrumes.
Quelles sont les plantes compagnes du plaqueminier ?
Le plaqueminier n’est pas exigeant à condition d’un espace suffisant, environ 7 mètres. Attention ! Un plaqueminier autostérile aura besoin d’un arbre de l’autre sexe pour être pollinisé.
Le plaqueminier est robuste, mais n’aime pas les mouches méditerranéennes. Les plantes connues pour les éloigner sont, entre autres, la lavande, la menthe poivrée, le souci ou le géranium. Les plantes mellifères favorisent la pollinisation des variétés autostériles : romarin, grande marguerite, giroflée, chèvrefeuille, lavande, etc.
Le plaqueminier dans le verger
Comment obtenir une belle récolte de kakis ?
Le plaqueminier aime un climat chaud l’été, à l’abri du vent, au soleil, dans un sol bien drainé. Il est productif vers sa cinquième année et se taille au printemps, ou après la cueillette en hiver, pour une meilleure répartition des fruits l’année suivante.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire