Les 5 meilleures variétés de noisetier à cultiver au jardin ou dans un verger

Il existe de nombreuses variétés de noisetier… Mais laquelle choisir ? Très ornemental, peu exigeant et offrant de belles récoltes de noisettes, le noisetier est un incontournable du jardin qu’il soit planté en isolé, en haie ou en massif arbustif. Très rustique, il résiste bien au froid et s’accommode de tous types de sol, y compris les sols calcaires. Découvrez les 5 variétés de noisetiers indispensables pour votre jardin !

Quelles sont les meilleures variétés de noisetier à cultiver au jardin ?

Les noisetiers sont des arbres fruitiers, mais également des arbres d’ornement délicat. Leurs floraisons exceptionnelles leur confèrent un attrait particulier. Découvrez les 5 variétés de noisetiers que nous avons sélectionnés tant pour leurs qualités esthétiques que pour la saveur de leurs noisettes.

Le noisetier vert corylus avellana

Variété commune, le noisetier vert est très présent dans le nord de la France.

Son feuillage vert foncé s’orne de chatons dorés dès le mois de février.

Il est possible d’en récolter les noisettes en août et septembre. Ce noisetier apprécie les sols neutres et tous types d’expositions.

Noisetier vert fleur hiver corylus avellana

Le noisetier Merveille de Bollwiller

Cette variété très vigoureuse devient rapidement productive et les fruits sont d’une bonne qualité gustative. Les noisettes qu’il produit sont de taille moyenne, allongées et à coque pleine. La fructification est assez précoce, car les fruits peuvent être récoltés dès la mi-août.

L’arbuste fleurit tard pour l’espèce, entre mars et avril, pour une récolte vers la fin de l’été ou au début de l’automne. Il préfère un sol aéré et frais ainsi qu’une exposition ensoleillée.

Au fil des années, vous ne serez pas déçu par sa production régulière et abondante.

Noisetier Noisettes Merveille de Bollwiller Feuillage verts - Corylus Avellana Merveille de Bollwiller

Le noisetier à feuillage pourpre

Particulièrement ornemental, cet arbuste est apprécié pour ses belles feuilles pourpres et son feuillage touffu.

Il fleurit entre mars et avril et il est possible de récolter ses noisettes en automne.

Un sol ordinaire et une exposition ensoleillée lui conviennent très bien.

Noisetier Feuillage pourpre - Corylus maxima purpurea

Le noisetier Longue d’Espagne

Particulièrement ornemental, le noisetier Longue d’Espagne est apprécié pour ses belles feuilles pourpres et son feuillage touffu.

Il fleurit entre mars et avril et il est possible de récolter ses noisettes en automne.

Un sol ordinaire et une exposition ensoleillée lui conviennent très bien.

Noisetier Noisettes Longue d'Espagne - Corylus avellana Longue D'Espagne

Le noisetier doré

Les feuilles jeunes du noisetier doré arborent une belle couleur dorée, puis deviennent vertes à maturité. Son fruit se récolte dès la fin août et il fleurit en février. Il est moins vigoureux que les autres variétés, mais s’accommode très bien de tous types d’exposition et d’un sol neutre.

Noisetier Feuillage jaunâtre doré - 2Noisetier doré - Corylus avellana Aurea

Comment associer le noisetier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du noisetier ?

Le noisetier apprécie la compagnie des cornouillers, sorbiers, éléagnus ainsi que du lierre et du chèvrefeuille. À noter qu’il est aussi l’hôte de nombreux champignons et donc propice à la myciculture.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au noisetier dans le jardin ?

Il est possible d’associer noisetier et pommier à fleurs ou amélanchier. Certaines variétés telles que le Merveille de Bollwiller et le Longue d’Espagne se pollinisent particulièrement bien entre eux.

Noisetier Coudrier Feuillage Rayon de soleil Noisettes pas mûres

Le noisetier dans le verger : comment obtenir une belle récolte de noisettes ?

Il est recommandé de planter au moins deux pieds à 2 m de distance l’un de l’autre pour assurer une bonne pollinisation. Les noisetiers produisent des noisettes à partir de 4 à 6 ans d’âge.

Rosier anglais Boscobel-David-Austin-sur-un-porte-greffe

Les saveurs des noisettes du jardin et les associations gourmandes

Subtilement lactée, la noisette bénéficie d’une saveur et d’une texture particulièrement raffinées. Adaptable de l’entrée au dessert et transformable en délicieux lait de noisette, les idées ne manquent pas pour son utilisation en cuisine. Elle s’associe notamment très bien avec les fruits exotiques, les desserts chocolatés et même les viandes blanches si utilisées en sauce.

Noisettes et feuilles sur une table

Comment conserver les noisettes récoltées ?

Comment récolter les noisettes à maturité ?

Mûres, les noisettes prennent leur couleur brune caractéristique et se détachent facilement de l’arbre. C’est le moment idéal pour les récolter.

Comment bien conserver les fruits du noisetier du jardin ?

Dans leur coque, les noisettes se conservent plusieurs mois à l’air libre. Il est recommandé de préférer une pièce fraîche et aérée, et de faire attention à l’éventuelle présence de rongeurs qui pourraient s’y attaquer. Le réfrigérateur est à proscrire.

Noisettes et feuilles sur une table

Nombreuses sont les bonnes raisons d’ajouter un noisetier à son jardin, mais il possède également un autre avantage non négligeable : grâce à sa période de floraison, il permet d’offrir du pollen aux espèces mellifères à un moment où il est rare, un bon coup de pouce pour les abeilles notamment.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !