Comment tailler le noisetier & obtenir une belle récolte de noisettes ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le coudrier et obtenir de belles récoltes de noisettes ?

Le noisetier, appelé également coudrier, est un arbre fruitier facile à entretenir, qui donne de délicieux fruits secs à la fin de l’été : les noisettes. Comment bien tailler le noisetier et obtenir de belles récoltes de noisettes du jardin ? La réponse est dans cet article !

De quelle famille botanique fait partie le noisetier ?

Le noisetier est un arbuste qui appartient à la famille des Bétulacées ( Betulaceae en latin ). Il tire son origine des régions tempérées de l’hémisphère nord. Son fruit, la noisette, est réputé pour son goût très reconnaissable et délicatement parfumé.

La famille des bétulacées est essentiellement constituée d’arbres et arbustes présents dans l’hémisphère Nord et dans les régions au climat tempéré ( voire un peu plus froides ). Le nom de cette famille provient de bouleau ( Betula en latin ).

La famille botanique du noisetier est celle des bétulacées.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du noisetier se forment? La formation des noisettes …

Les bourgeons des noisettes se développent à l’automne et s’ouvrent en fleurs au début du printemps. Au départ, les noisettes sont des chatons mâles et femelles qui sont pollinisés par le vent ou par d’autres espèces. Après cette pollinisation, les fleurs femelles se transforment en noix comestibles.

Le noisetier bourgeonne à l’automne.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les noisettes étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du noisetier ?

Pour favoriser la fructification du noisetier, il convient de semer les fruits secs et les protéger des rongeurs. En automne, il est possible de récupérer les rameaux pour les replanter.

Certains rongeurs raffolent des noisettes encore accrochées aux branches.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les noisettes du jardin ?

Si la récolte des noisettes en elle-même est facile, vous pouvez entreposer des bâches sous votre arbuste pour être sûr de ne manquer aucune noisette lors de la récolte.

La cueillette des noisettes est très simple.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les noisettes sont prêtes à être cueillies ?

Pour cueillir les noisettes au jardin, il vous suffit d’attendre que les fruits secs deviennent bruns et commencent à tomber au sol : cela signifie qu’ils sont mûrs et prêts à être consommés.

Si les noisettes ont une teinte brune, alors il est temps de les récolter.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le noisetier ?

Quand tailler le noisetier ou coudrier ?

Il est préconisé d’attendre que l’arbuste ait au moins une dizaine d’années avant de le tailler. Ensuite, il faut tailler le noisetier idéalement tous les quatre à cinq ans, au mois d’octobre à février pour aérer ses branches.

Comment tailler un jeune noisetier ? La taille de formation du fruitier …

Il est préférable de laisser les jeunes noisetiers s’installer avant de les tailler.  En effet, un jeune coudrier pousse naturellement en forme de touffe large, avant de produire des fruits au bout de 5 ans en place dans le jardin.

La taille du noisetier d’effectue entre octobre et février.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un noisetier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

La taille du noisetier adulte contribue non seulement à embellir la silhouette de l’arbuste fruitier : elle encourage une meilleure récolte. Lorsque le coudrier atteint environ 10 ans d’âge, il convient de le rajeunir régulièrement en supprimant les rameaux affaiblis et les branches mal positionnées. Sous 3 à 4 ans, les nouveaux rameaux produiront à leur tour de délicieux fruits.

La taille du noisetier, au niveau du centre de la ramure, ne suit pas de règle particulière. Il s’agit en effet d’aérer l’arbuste fruitier. Idéalement, les branches doivent bénéficier de suffisamment d’espace pour porter leurs fruits, les noisettes ne se développant qu’à l’intérieur du coudrier.

La taille du noisetier sert principalement à aérer votre fruitier. Cette action vise à améliorer la fructification l’année suivante.

les conseils jardin de Willemse

Comment bouturer un noisetier ?

Il conviendra de sectionner un rameau d’une base solide de noisetier et de tremper la base dans de la poudre d’hormone de bouturage. Ensuite, il faudra créer une tranchée, replanter le rameau et le recouvrir d’un mélange de tourbe et de sable, puis arroser.

Le noisetier est un arbuste à fruits secs très prisé et rustique. Facile à entretenir et à faire fructifier, il ravira notamment par sa beauté et par la qualité de ses fruits à coque. Une valeur sûre dans les jardins de toutes tailles !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !