10 légumes perpétuels ou vivaces pour potager autonome et durable

Les légumes perpétuels sont également appelés légumes vivaces. Ils portent bien leur nom puisqu’une fois plantés dans le potager, ils sont là pour rester et repoussent de leur propre gré année après année.

Ces légumes sont un choix parfait pour les jardiniers pressés et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, mais qui apprécient les bonnes choses. Peu exigeants, peu demandeurs en termes d’arrosage et d’entretien, les légumes perpétuels ont tout pour plaire !

Pourquoi planter des légumes perpétuels ?

Les légumes perpétuels se moquent des idées reçues concernant l’entretien d’un potager. En effet, ils poussent sans demander de soins particuliers et se montrent plus résistants aux maladies et aux parasites que les autres.

Par ailleurs, les légumes perpétuels peuvent être cultivés n’importe où… Il est donc inutile d’avoir un potager ! Dans un massif, sur une partie d’une bordure, et même sur la terrasse ou le balcon, vous pouvez cultiver vos légumes perpétuels comme bon vous semble.

En termes d’arrosage, là aussi, les légumes vivaces ont de nombreux atouts puisqu’ils sont moins gourmands en eau que les légumes classiques.

Mieux qu’un potager, misez sur la culture de légumes perpétuels pour bénéficier de plantes comestibles que vous aurez vous-même fait pousser, sans pesticides, sans produits chimiques… A vous la culture bio et les bienfaits des légumes vivaces dans vos assiettes !

10 légumes perpétuels faciles à planter

Le chou Daubenton

Le chou perpétuel Daubenton est un légume ancien qui résiste au froid et produit de nombreuses feuilles vertes que l’on peut consommer, jeunes de préférence, tantôt crues, tantôt cuites. Il offre une saveur proche du brocoli et atteint une soixantaine de centimètres à l’âge adulte.

chou daubenton perpétuel

La rhubarbe

La rhubarbe s’invite dans le potager durable, parmi les légumes vivaces. Chaque année, elle offre un excellent rendement, permettant de confectionner de bonnes tartes et autres confitures savoureuses. En règle générale, la rhubarbe se consomme cuite. Au printemps, dans le jardin, ce légume est particulièrement décoratif, caractérisé par des fleurs blanches réunies en grappes paniculées, au sommet d’une tige qui peut atteindre 2 m de hauteur.

rhubarbe de potager perpétuel

L’oseille commune (rumex acetosa)

Plante aromatique vivace, l’oseille agrémente de nombreux petits plats. On utilise les feuilles de l’oseille pour parfumer les soupes et les salades ; elles offrent une saveur acidulée très agréable. À maturité, l’oseille atteinte une soixantaine de centimètres et fleurit en été, en juillet et en août.

L’oseille commune (rumex acetosa)

L’asperge (asparagus officinalis)

Rustique, l’asperge se caractérise par son épaisse souche rhizomateuse, également appelée « griffe ». Les tiges charnues de ce légume vivace (turions) poussent au printemps pour parfois atteindre 1 m de haut. Le feuillage de la plante est vaporeux et les fleurs apparaissent en été, pour se transformer en petites baies rouges en automne.

Jeune pousse d'asperge verte dans un jardin - gros plan

L’oignon rocambole

L’oignon rocambole ne manque pas d’originalité, car il produit des bulbilles aériennes dont le coût rappelle celui de l’échalote. Cette union se moque de la sécheresse et des maladies ; toutes ces parties peuvent être consommées, c’est-à-dire les tiges comme les jeunes feuilles.

oignon rocambole

Le topinambour (Helianthus tuberosus)

Le topinambour est un légume vivace rustique dont les feuilles rugueuses peuvent grimper jusqu’à 2 m de hauteur. Il se caractérise par des racines tubéreuses noueuses dont la peau est lisse et la chair est blanche. Leur saveur est délicieuse ; elle est comparable à un mélange entre artichaut et noisette. En été, le topinambour se pare de jolies fleurs jaunes qui suivent le parcours du soleil, comme le tournesol. En outre, il donne lieu à de nombreuses recettes de cuisine…

topinambours du potager

L’artichaut (cynara scolymus)

Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut est non seulement délicieux lorsqu’il est consommé, mais il possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. Riche en fibres, en oligo-éléments, en minéraux et en vitamine B9, l’artichaut se décline en plusieurs variétés dont certaines, comme le Camus de Bretagne, peuvent devenir imposantes dans le jardin, jusqu’à 1,20 m de hauteur.

artichaut

Le raifort (armoracia rusticana)

Le raifort se fait remarquer grâce à ses grandes feuilles dentées persistantes d’une soixantaine de centimètres. En été, il laisse apparaître des fleurs blanches réunies en grappes. Plante aromatique très rustique, le raifort peut épuiser le sol et devenir envahissant. Si l’on aime la moutarde des capucins ou la moutarde allemande, comme le raifort est également surnommé, il convient ainsi d’en maîtriser la propagation.

raifort

Le cresson officinal (Nasturtium officinale)

Également appelé « cresson de fontaine », le cresson officinal atteint une vingtaine de centimètres à l’âge adulte et s’étale sur 60 cm environ. Son feuillage persistant, vert moyen à vert foncé, est charnu, glauque et sa saveur poivrée est légèrement piquante. Dans les assiettes, ce légume vivace est un véritable délice. Qui plus est, sa croissance est rapide.

cresson

L’ail (allium sativum)

Incontournable, l’ail est un condiment qui agrémente nos plats et qui dynamise notre système immunitaire. Riche en glucides, en vitamines et en minéraux, l’ail résiste aux hivers vigoureux et à la chaleur de l’été. Chaque année, il se régénère sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire.

ail du potager

La nature est si bien faite ! Les légumes perpétuels offrent une abondance de variétés, de saveurs et de goûts différents. Souvent, même les jardiniers aguerris passent à côté des opportunités qu’offrent les légumes vivaces. Et pourtant, à bien y regarder, il en existe tant qu’il serait dommage de s’en priver !

,
10 plantes compagnes fleuries à associer aux légumes du potager
Que faire au potager en juin ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !