Comment cultiver le tritoma dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le tritoma du jardin

Plante ornementale, le tritoma offre à vos jardins de magnifiques coloris tout au long de sa période de floraison. Son aspect exotique offre la possibilité de se démarquer du reste des plantes présentes dans vos espaces verts. Parfait dans les massifs ou les bordures il sait pleinement s’intégrer au décor extérieur.

Qu’est-ce que le tritoma ?

Également appelé tison de Satan ou encore faux aloès, le tritoma est une plante qui a le don d’attirer l’attention. Composé de nombreuses couleurs allant du vert citron à l’orange flamboyant, la plante se démarque des autres fleurs dans un jardin. Originaire des régions orientales de l’Afrique, le tritoma se plante en mars ou en octobre. Sa période de floraison très courte offre de magnifiques épis tubulaires colorés en juin et en juillet.

La plante peut atteindre une hauteur de 80 cm à 1 m et une largeur de 60 cm. Il faut prévoir assez de place autour du tritoma lorsqu’il est mis en terre. La plante ne demande que très peu de soin. En effet, un paillage pour protéger ses racines en hiver et une taille régulière des épis défleuris sont suffisants. Enfin, s’il résiste à l’hiver, il est sensible à une combinaison de froid et d’humidité.

Attention à ne pas planter votre Tritoma dans un jardin soumis à des hivers trop rudes et humides.
FredJardinier Willemse

Rustique, le tison de Satan n’apprécie pas pour autant les hivers humides.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le tritoma ?

Planter le tison de satan est très simple. Il faut, dans un premier temps, lui offrir un sol bien drainé dans un emplacement ensoleillé. Si vous laissez votre tritoma dans un lieu partiellement ombragé, il s’y plaira également. Le bord d’un étang, d’un point d’eau, ou une bordure sont ses endroits de vie favoris.

Le faux aloès offre une floraison courte de juin à juillet. Si la variété la plus répandue offre de splendides couleurs jaune-orange, il existe d’autres espèces qui peuvent s’adapter dans votre jardin. Ainsi, vous avez le choix des couleurs en choisissant une plante hybride comme le Tritoma pineapple popsicle ou le red hot. Ces derniers apportent des nuances de rouge et de jaune à vos parterres de fleurs.

Enfin, si vous souhaitez diviser la plante, sachez que c’est tout à fait possible. Néanmoins, vous êtes contraint à une condition importante. En effet, la plante doit avoir plus de quatre ans pour connaitre sa première division. Séparez les racines en gardant un bourgeon sur chacun des nouveaux pieds afin que la plante puisse repartir. Plantez ensuite le plant nouvellement divisé dans un mélange de compost et de gravier. Un arrosage régulier est ensuite conseillé pour apporter au tritoma la force nécessaire à son bon développement.

La floraison du faux aloès est courte, mais resplendissante

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le tritoma ?

Pour bien entretenir le tritoma, il faut adopter quelques gestes indispensables. En effet, les plantes doivent être régulièrement arrosées pendant l’été. Les fleurs, une fois mortes, doivent être enlevées pour favoriser la pousse de nouvelles têtes. Pendant l’hiver, et jusqu’au printemps, il n’est pas nécessaire d’enlever la pousse de tritoma. En effet, cette dernière protège la nouvelle pousse du froid. Une fois les beaux jours de retour, le feuillage mort peut être ôté afin de ne pas favoriser l’apparition d’escargots et de limaces.

Concernant son mode de propagation, la plante peut être divisée à partir de la quatrième année. En effet, elle ne peut pas s’auto-ensemencer.

Le tritoma ne s’auto-ensemence pas.

les conseils jardin de Willemse

Si vous cherchez une plante différente des autres pour sublimer une partie de votre jardin ou habiller une bordure, le tritoma est le candidat parfait. Capable de s’adapter à son environnement, il ne demande que peu d’entretien et offre un panache de couleurs chaudes et de la vie dans un jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !