Comment cultiver le canna dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le canna du jardin

Le canna est une plante imposante dotée d’un feuillage décoratif et d’une floraison éclatante. C’est elle qu’il vous faut si vous souhaitez apporter du volume, de la couleur et de l’éclat à un jardin, un massif ou une bordure.

Qu’est-ce que le canna ?

Le canna est une plante originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique. Également appelé balisier, il fleurit de juin à octobre ou novembre.

Le balisier offre un feuillage touffu, luxuriant et dressé. Ses feuilles de forme ovale et pointue sont portées par une tige robuste, droite et sans ramifications. De couleur vert flamboyant, les feuilles peuvent prendre une coloration panachée due au jaune ou au pourpre que présentent certaines variétés. Pendant sa floraison, le canna donne de jolies fleurs aux pétales longs dont les coloris se déclinent en vert, rouge, jaune, orange, rose et blanc (espèce rare) suivant les variétés.

À l’âge adulte, cette plante mesure entre 60 cm et 2,50 m selon l’espèce. Par exemple, le Canna Durban est une variété qui développe un feuillage pourpré et strié de diverses couleurs. Mesurant 1,50 cm, il produit de juillet à novembre des fleurs orangées. En revanche, le Canna Felix Roux est un balisier de petite taille (60 cm) qui donne de charmantes fleurs de couleur rouge clair tirant vers le rose.

Le balisier a un magnifique feuillage ample.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le canna ?

Le balisier se plante au printemps, en pleine terre ou en pot suivant l’espèce. Il apprécie un sol fertile, drainant et un emplacement ensoleillé.

Pour cultiver le canna en pleine terre, une bonne préparation du sol est nécessaire. Commencez par nettoyer le terrain. Ensuite, traitez-le avec du fumier ou du compost bien mûr afin de l’enrichir convenablement. Creusez des trous de plantation de 10 à 15 cm de profondeur. Respectez un espacement de 60 cm entre les trous, puisque le canna prend de l’ampleur lors de sa croissance. Disposez les rhizomes de votre plante dans les trous et refermez tout en tassant légèrement. Arrosez copieusement.

Quant à la plantation du canna en pot, elle nécessite un récipient de 30 cm de diamètre (maximum) et de 15 cm de profondeur au moins. Remplissez le contenant avec de la terre fertilisée (fumier, terreau, compost). Disposez le rhizome à une profondeur de 10 à 15 cm puis recouvrez le trou. Tassez et arrosez. Mettez le pot à l’abri du froid et du vent, dans une serre ou dans un endroit protégé.

Vous pouvez multiplier votre balisier après floraison, par semis ou par division des rhizomes.
FredJardinier Willemse

Le canna apportera une touche d’exotisme à votre jardin.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le canna ?

Le canna n’est généralement pas une plante rustique. De ce fait, il demande d’en prendre soin. Avant l’arrivée des périodes de gel, arrachez les balisiers. Pour ce faire, utilisez une fourche-bêche pour sortir de terre les rhizomes sans les abîmer. Faites le tri et conservez les rhizomes les plus sains. Débarrassez les souches des tiges et fleurs fanées puis séchez les rhizomes.

Une fois séchés, replantez-les dans une petite caisse remplie de terreau ou de sable. Trouvez un emplacement aéré et sec à l’abri du gel et installez la caissette. Au printemps, vous pouvez sortir les plants. Si vous avez opté pour la culture en pot, il vous faut simplement mettre le contenant à l’abri du gel, sous une serre par exemple.

Durant l’été, arrosez fréquemment pour maintenir le sol relativement frais. Vous pouvez aussi pailler la terre pour la protéger de l’assèchement rapide. En pot, l’arrosage doit être plus régulier.

Apportez de l’engrais ou de la matière organique pour enrichir votre sol pendant le printemps. Un peu de compost et du fumier déposés au pied des plantes leur feront du bien. Optez pour de l’engrais enrichi à l’azote pour les plantations en pot.

La croissance des cannas n’est pas menacée par une maladie ou un ravageur en particulier. Toutefois, les araignées rouges peuvent provoquer une décoloration des feuilles. Une macération d’ortie sera suffisante pour les tenir à l’écart.

Le canna ne supporte pas le gel.

les conseils jardin de Willemse

Avec sa teinte éclatante et sa taille majestueuse, le canna est la plante qu’il vous faut pour donner de la profondeur à votre jardin. Vous pouvez choisir le canna de petite taille (facile à cultiver en pot) pour embellir votre terrasse ou votre balcon.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !