Comment cultiver la spirée dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La spirée du jardin

Grâce à ses superbes fleurs et son feuillage coloré, la spirée égaye le jardin du printemps à l’automne. Comme les hortensias, les rhododendrons et les lilas, les spirées (spiraea) font partie des arbustes à fleurs les plus populaires dans les jardins de nos régions.

Qu’est-ce que la spirée ?

On distingue la spirée de printemps de la spirée d’été. La première, la spirée de printemps, atteint une taille de 2,5 m tout au plus à l’âge adulte. Elle est caractérisée par des rameaux arqués qui finissent par camoufler le pied de la plante. Sur chaque rameau apparaissent, au printemps, de nombreuses petites fleurs blanches. Les variétés les plus connues sont notamment la spirée arguta qui, du haut de ses 1,5 m de hauteur, fleurit au début du printemps. La variété ‘Snowmound’, quant à elle, possède un feuillage qui prend des tons de saison en automne.

La spirée d’été présente des fleurs de couleur rose plus ou moins foncé. La floraison de cette spirée s’effectue de juin à septembre. Dans les régions qui bénéficient de conditions météorologiques clémentes en automne, les arbustes fleurissent un peu plus longtemps. Le port de la spirée d’été est droit et sa taille est moins haute que sa cousine, la spirée de printemps.

Il existe aussi d’autres variétés comme les spirées Grefheim.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la spirée ?

Quel que soit votre choix, spirée de printemps ou spirée d’été, votre arbuste n’a pas d’exigences particulières en ce qui concerne la qualité du sol. En revanche, il est important de l’enrichir avec du compost au moment de la plantation. Un emplacement à l’ombre partielle dans un sol frais convient parfaitement à vos arbustes, qui supportent très mal les rayons ardents du soleil de l’après-midi.

Pour assurer un bon drainage au sol dans lequel vous planterez vos spirées, versez, au fond du trou de plantation, du compost décomposé. Mélangez-en également un peu à la terre extraite du trou et, pendant ce temps, placez la motte de spirée dans un seau d’eau afin de bien l’humidifier. Installez-la ensuite dans le trou de plantation, puis rebouchez ce dernier en vérifiant qu’il ne reste aucune poche d’air et arrosez généreusement.

Pour constituer une haie de spirées, un espacement de 60 cm entre chaque plant est nécessaire.
FredJardinier Willemse

Il faut privilégier les emplacements mi-ombragés pour la spirée.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la spirée ?

L’entretien de la spirée n’est pas particulièrement difficile. Pour les variétés à floraison printanière, la taille s’effectue après la floraison. Les sujets à floraison estivale, quant à eux, doivent être taillé en dehors des périodes de gel, en février et en mars.

Lors de la taille de votre spirée, veillez à conserver les branches de l’année passée ; vous les remarquerez facilement, puisqu’elles sont plus claires que les autres. Les branches plus anciennes, quant à elles, doivent être taillées à ras.

Un amendement organique, versé au pied de vos spirées au moment de la plantation, favorisera le développement de leurs racines. Par la suite, quelques nutriments au moment de la floraison, peut aider la plante à retrouver l’énergie dont elle a besoin pour fleurir.

Tous les deux ou trois ans, le spirée peut être rabattu d’un tiers, pour regagner une belle silhouette très rapidement.
FredJardinier Willemse

Coupez à ras les branches les plus anciennes des spirées d’été.

les conseils jardin de Willemse

Très facile de culture, la spirée promet de la vie et de la couleur dans le jardin. Elle trouve sa place dans tous les types de jardins et toutes les surfaces, les petites comme les grandes. En bordure, en rocaille ou même en isolé, la spirée ajoute du charme dans le jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , ,
Comment cultiver l’hélénium dans le jardin ?
Comment cultiver le lin dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !