Comment cultiver la barbe-de-bouc dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’aruncus ou  barbe-de-bouc du jardin

La barbe-de-bouc (ou Aruncus ) est une très belle plante vivace très appréciée dans les jardins français. Tout comme la spirée et la reine-des-prés, cette plante ressemble beaucoup à l’astilbe. Faisant partie de la famille des roses, la barbe-de-bouc saura égayer votre jardin.

Qu’est-ce que la barbe-de-bouc ?

Connue depuis l’époque romaine, la barbe-de-bouc doit principalement son nom à sa forme conique et touffue. Présente en Europe, mais aussi au Japon et en Amérique du Nord, elle prend la forme de magnifiques buissons blancs à vos parterres. De plus, il est très simple de prendre soin de cette fleur.

De la fin du printemps au début de l’été, vous pourrez profiter de grandes fleurs duveteuses de couleur blanc cassé. S’accordant avec les autres plantes ou en isolé dans le jardin, la barbe-de-bouc est une plante vivace très résistante. Pour s’épanouir et se développer correctement, elle a besoin de suffisamment de place. En effet, cette plante peut atteindre 2 m de diamètre sur 1 à 2 m en hauteur.

Il existe une version de barbe-de-bouc naine appelée Aruncus aethusifolius. Celle-ci atteint une trentaine de centimètres au maximum. Elle forme une touffe compacte au feuillage aérien, très découpé. Sa floraison dure deux mois et ses feuilles prennent des couleurs de saison en automne.

La barbe-de-bouc est aussi appelée “barbe-de-chèvre” ou “reine des bois”.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la barbe-de-bouc ou aruncus?

Pour lui offrir toutes ses chances de croissance, plantez votre barbe-de-chèvre dans un sol humide. Le bord d’un étang, un jardin marécageux ou un espace suffisamment irrigué sera parfait pour votre plante. Elle s’adapte également à tous les jardins à condition que l’environnement extérieur ne soit pas trop chaud ou sec.

Il est possible de planter votre reine des bois d’octobre à mars. N’hésitez pas à ajouter un peu de compost pour aider la plante à s’adapter plus facilement à son nouvel environnement.

Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de planter la barbe-de-bouc dans un sol argileux montrant des critères de pH équilibré. La terre doit être humide en quasi-permanence et présenter des caractéristiques de rétention d’eau. Positionnée en plein soleil ou sous une ombre partielle, la barbe-de-bouc attirera la curiosité des passants.

Enfin, comme la reine des bois a tendance à s’étendre, il est impératif de choisir un endroit suffisamment vaste pour favoriser la croissance de la plante.

Rustique, la barbe-de-bouc est une vivace de la famille des rosacées.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la barbe-de-bouc ou aruncus ?

L’entretien de la barbe-de-bouc est très simple. Sachant que cette plante apprécie les sols humifères, il convient de l’arroser si elle est placée dans un endroit ensoleillé, pendant la période de floraison.

Avant de planter la barbe-de-bouc, il est important de bien se renseigner sur le type de sol dont vous disposez. Le sol doit être bien drainé et surtout, il doit retenir l’humidité. Attention, si votre sol est trop argileux ou sablonneux, pensez à ajouter un complément avant de planter votre barbe-de-bouc.

La qualité du sol est l’élément primordial à prendre en compte si vous souhaitez tirer tout le potentiel de la plante. L’emplacement doit lui aussi être étudié. L’exposition, au soleil par exemple, dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez.

L’entretien de la barbe-de-bouc ne demande pas trop d’effort.

les conseils jardin de Willemse

Dans un jardin, utilisé comme plante d’aménagement, la barbe-de-bouc ne manquera pas d’attirer l’attention. Ses fleurs entièrement blanches seront parfaites pour compléter les couleurs vives des autres plantes du jardin. Son entretien simple et sa résistance font d’elle la candidate idéale pour votre jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !