Barbe de bouc (Aruncus dioicus) : conseils de plantation et entretien

La barbe de bouc propose de magnifiques fleurs d’un blanc crème. Sa floraison ressemble à de gigantesque plume. Elle peut faire penser aux astilbes bien connues qui poussent en situation ombragée.

La barbe de bouc est une plante vivace décorative à caractère champêtre, aux feuilles très découpées vert frais. Les fleurs sont séparées, c’est à dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs mâles sont les plus belles, elles sont plus blanches, très nombreuses en grands panicules dressés au-dessus des feuilles, volumineux et serrés : un véritable décor champêtre pour votre extérieur !

Comment planter la barbe de bouc ? 

Barbe de chèvre barbe-de-bouc reine des bois floraison blanche

La barbe de bouc se plante dans un sol frais et humide. Elle tolère à la fois une exposition au soleil ou à mi-ombre selon la fraicheur du sol.
Sa plantation nécessite 120 cm d’écartement environ dans un bon sol de jardin assez frais, à exposition ombragée à mi-ombragée.

Les fleurs blanches de la barbe de bouc forment comme de grandes plumes légères. On parle de plantes à style vaporeux.
Cette plante est à la fois majestueuse en isolé et habille facilement le pied des arbres et arbustes en sol frais. C’est une plante que l’on peut d’ailleurs retrouver en lisière de forêts.
Il s’agit donc d’une plante vivace d’ombre : elle permet de fleurir des parties délaissées du jardin.

Pour planter la barbe de bouc, rien n’est plus simple :

  1.  Préparer les mottes en démêlant les racines soigneusement ;
  2.  Si le pied est en racines nues, bien les étaler
  3.  Dans votre trou de plantation, placer la motte en lui laissant de l’espace ;
  4.  Reboucher votre trou de plantation avec de la terre de jardin et du terreau ;
  5.  Arroser abondamment, d’abord au goulot (pour que la terre se mette bien en place autour des racines) puis à la pomme (pour humidifier l’ensemble de la terre de plantation) ;
  6.  Les jours suivants, des arrosages fréquents seront nécessaires pour favoriser la pousse.

Comment entretenir la barbe de bouc ?

D’une hauteur de 100 à 150 cm, les barbes de bouc fleurissent en juin et juillet. Il s’agit donc d’une plante vivace à floraison estivale.

La barbe de bouc s’entretient très facilement car c’est une plante que l’on retrouve à l’état sauvage.

La barbe de bouc est une plante d’ombre. Ainsi, vous pourrez facilement les associer à des plantes du même type : astilbes, hortensiashostasmuguets

barbe-de-bouc reine des bois vivace
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !