Parent proche du sempervivum, la joubarbe est une plante qui produit de petites rosettes vert vif. En été, elle s’orne de courts épis de fleurs jaune pâle. Changeante, la joubarbe est parfaite dans un jardin rocailleux ou contre une paroi rocheuse.
Joubarbe (Sempervivum) : variétés, conseils de plantation et d’entretien
Qu’est-ce que la joubarbe ?
Petite plante facile à entretenir, la joubarbe ajoute du charme à votre jardin. Parfaite pour combler un espace entre deux rocailles, elle se plaît également en pot. D’apparence charnue et compacte, cette petite plante se développe facilement dans les parois rocheuses. La plupart du temps, la plante se retrouve dans des lieux alpins. Ainsi, il n’est pas rare de trouver la joubarbe aux alentours des chalets de montagne.
La plante se présente sous la forme d’une grande rosette de feuilles bordeaux ou verte selon les espèces. Il faut 2 à 3 ans à la joubarbe pour atteindre sa taille adulte. Suite à la floraison, la joubarbe meurt, laissant derrière elle de nombreux nouveaux petits plants.
Comment planter la joubarbe ?
Planter la joubarbe ne demande pas de grandes compétences en jardinage. En effet, cette plante graphique est très peu compliquée. Toutefois, il convient de faire attention à quelques éléments précis pour profiter de plants de joubarbe le plus longtemps possible.
Dans un premier temps, offrez-lui un environnement bien drainé. Les rocailles font de bons environnements pour ces plantes. Faites également attention à bien protéger votre barbe de Jupiter contre les vents violents. Concernant les températures, la plante peut survivre dans des zones dont les températures descendent jusqu’à -10 ° C. Si vous préférez planter la joubarbe en sol, offrez-lui un mélange de compost et de sable. Cette combinaison produit un sol extrêmement drainant, parfait pour la barbe de Jupiter.
Tolérant la sécheresse sur de courtes périodes, la joubarbe demande un apport en eau régulier pendant les mois d’été. Après la floraison des rosettes, il faut enlever les plantes mortes pour que les nouvelles pousses puissent se développer de manière optimale. Pour ce faire, il suffit d’attraper la tige et de tirer légèrement. N’ayez crainte : vous n’abimerez pas les nouvelles plantes en effectuant ce geste !
Comment entretenir la joubarbe ?
Il est important de diviser le plus possible les jeunes pousses, surtout si vous commencez leur culture en pot. En effet, plusieurs individus dans le même pot vont se gêner mutuellement et la plante ne poussera pas de manière idéale. Cette carence de croissance pendant les périodes chaudes peut leur être fatale une fois l’hiver venu.
Pensez également à les entourer de plantes plus grandes pour les protéger du vent. Ainsi, il est possible d’installer des achillées, des lavandes, des cistes ou encore de phlomis pour offrir à votre plante une barrière naturelle aux intempéries.
Enfin, la plante ne connaît que très peu de maladies. Néanmoins, il est important de garder un œil attentif sur les cochenilles et autres pucerons qui pourraient venir se régaler de votre crassulacée.
Parfaite pour les jardiniers en herbe, la joubarbe trouve sa place dans les rocailles des jardins et aux abords des terrasses. Plante annuelle, elle sait se renouveler et apporter à vos espaces verts une précieuse touche d’originalité.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire