Que faire sur la terrasse et le balcon en avril ?

Le mois d’avril est enfin là ! À vous les précieux instants devant votre café sur la petite table de la terrasse, les longues minutes à contempler l’extérieur sur votre balcon, les fins de journée à prendre l’air… Mais avant tout, il s’agit de soigner vos espaces extérieurs pour qu’ils deviennent accueillants. Voici des conseils pour préparer votre terrasse ou balcon en avril.

Pensez à l’entretien de votre terrasse ou balcon

Une fois que les gelées sont passées, vous pouvez retirer les protections d’hiver des plantes. Si besoin est, et selon la région dans laquelle vous vivez, attendez jusqu’à la fin du mois d’avril pour le faire.

Les pots qui sont restés à l’extérieur durant l’hiver méritent très probablement un peu de nettoyage. Selon le type de contenant auquel vous avez affaire, utilisez une brosse et éventuellement un peu de savon et d’eau pour redonner de l’éclat à vos pots et jardinières.

nettoyage des pots en avril

Taillez et rempotez vos plantes !

Pour favoriser l’apparition de nouvelles branches qui porteront des fleurs, taillez votre bougainvillierhibiscus, lantana et autres plumbagos. C’est également à ce moment qu’un apport d’engrais sera très utile pour favoriser la croissance de vos plantes au printemps et en été.

Les fuchsias et géraniums lierre peuvent également être taillés, voire rempotés. Restez vigilant, car même à cette époque de l’année, vos plantes peuvent être porteuses de parasites. Si nécessaire, traitez-les avec des produits adaptés.

lantanas du balcon

En matière de rempotage, le début du printemps est une période tout à fait propice à cette opération. En effet, c’est à ce moment que la plante va entrer dans une période « végétative », profitant de nouvelles matières organiques que vous lui aurez apportées lors du rempotage. Par ailleurs, si vous avez acheté des plantes récemment, il faudra les rempoter pour leur offrir plus d’espace pour croître sereinement.

Plantez de nouvelles espèces de plantes

Très tendance sur les terrasses et les balcons, les corbeilles anglaises pour suspension peuvent être agrémentées de bégonias retombants, de fuchsias et lobelias. Choisissez judicieusement les jeunes plants que vous y mettrez, tapissez votre corbeille de mousses végétales ou d’un feutre horticole, versez du terreau de bonne qualité, une belle sélection de fleurs pour panier suspendu et… le tour est joué !

Vous souhaitez vous préserver du regard des voisins ou protéger un coin de terrasse ou de balcon du vent ? En avril, pensez à planter des variétés grimpantes qui joueront le rôle de brise-vent et/ou de brise-vue en été !

Une terrasse en bois ? Lancez-vous !

terrasse méditerranéenne en ville

Vous en avez toujours rêvé : une terrasse en bois ornerait agréablement votre espace extérieur et apporterait une touche d’esthétisme et de chaleur à l’ensemble de votre habitation. Les nombreuses essences de bois disponibles dans le commerce font de la conception d’une terrasse en bois un projet à part entière, pour lequel vous pouvez laisser libre cours à votre imagination débordante. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, à vous les marteaux, les scies et autres outils qui feront de votre rêve une réalité. Sinon, le bouche-à-oreille vous permettra de trouver un professionnel compétent, capable de vous porter secours.

Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !