Plantes d’intérieur : que faire en avril ?

On les aime, on les bichonne et elles nous le rendent bien. Les plantes d’intérieur égaient, agrémentent, assainissent nos espaces intérieurs pour notre plus grand bonheur. Comme dans le jardin ou sur la terrasse, les plantes d’intérieur ont besoin de soins particuliers en fonction de l’époque de l’année et de la saison. Voici ce qu’il convient de prévoir pour vos plantes d’intérieur en avril.

Nettoyage, étêtage et taille de vos plantes d’intérieur

Le mois d’avril est l’occasion de voir apparaître de nouvelles feuilles sur vos plantes d’intérieur. C’est également le moment de retirer toutes les feuilles qui ont jauni. Alors que certaines plantes d’intérieur peuvent être taillées, d’autres doivent être étêtées. Simple nettoyage ou étêtage, il s’agit de redonner un coup de jeune à vos plantes, d’améliorer leur forme et de leur permettre de s’étoffer naturellement.

Les plantes que vous pourrez tailler sont celles dont le port est buissonnant et la croissance rapide : le belopérone (encore appelé « plantes aux crevettes »), le fittonia, le gynura, le schefflera ou encore la plante aux éphélides (l’hypoeste), entre autres, doivent donc faire partie de votre liste. N’oubliez pas non plus, si vous en avez, les bougainvillées, les caoutchoucs, les dieffenbachias et autres hibiscus qui ont tendance à se développer en hauteur, laissant apparaître une tige dénudée.

En revanche, vous ne taillerez pas les plantes à latex comme le ficus ou le philodendron, ni la fougère, le pépéromia, le saintpaulia ou encore la sansevière. Idem pour les orchidées, les broméliacées, les cactées et les plantes succulentes.

Fougère en pot en intérieur

Fertilisez vos plantes d’intérieur

Si vos plantes d’intérieur n’ont pas eu besoin d’arrosage abondant au cours des derniers mois, c’est en avril qu’il convient d’augmenter l’arrosage. Les températures vont grimper à l’extérieur et vos plantes auront besoin de plus d’humidité, notamment l’après-midi. Attention, avec les arrosages plus fréquents peuvent survenir les attaques de cochenilles sous les feuilles. Restez vigilant.

Certains jardiniers recommandent de doucher les plantes au feuillage lisse au moins une fois par mois. Si vous avez mis cette opération en suspens pendant les mois d’hiver, il est judicieux de recommencer à le faire à partir du mois d’avril, pour redonner à vos plantes vertes l’éclat dont elles sont naturellement dotées.

Préparez vos jardinières d’été

Le mois d’avril est idéal pour penser à acheter des godets pour vos balconnières. Même si l’été est encore loin, c’est maintenant qu’il va falloir penser à la décoration de vos jardinières. À la mi-avril, vous pourrez trouver des pétunias, des surfinias et des bégonias et ajouter, à vos jardinières, un peu d’osteospermum, de verveine et de bidens. Si vous prévoyez de placer votre jardinière à l’ombre, un mélange de bégonias et d’impatiens fera l’affaire, présentant un bel effet de volume. En outre, pensez à ajouter des œillets et des œillets d’Inde notamment, pour leur couleur jaune très gaie, tranchant avec le rouge ou le mauve.

Garnissez vos balconnières et, une fois qu’il n’y a plus de risque de gel à l’extérieur, placez-les dans la véranda en attendant que les températures montent.

Pensez au bouturage !

Pour multiplier vos plantes vertes, pensez au bouturage qui consiste à prélever une partie de la plante en vue d’en obtenir une nouvelle. Après vous être assuré que la plante sur laquelle vous allez opérer est saine, c’est-à-dire libre de toute maladie et insectes, vous pourrez procéder au bouturage. Il existe plusieurs techniques : vous pourrez commencer par les boutures de tige. Une méthode très facile qui s’applique sur la plupart des plantes d’intérieur pour les multiplier.

Femme coupant les racines d'une plante d'orchidée sur une table en gros plan
, ,
Que faire à l’intérieur en mars?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !