Voici ce qu’il convient de faire sur le balcon ou la terrasse en octobre.
Que faire en octobre sur le balcon ou la terrasse ?
L’été indien… il faut en profiter tant qu’il dure, mais il faut bien se résoudre à voir la réalité en face: l’hiver ne va pas tarder ! A l’extérieur, il est temps de penser à rentrer le matériel et les plantes qui craignent le froid, pour les protéger. Et surtout, il n’est pas question de dire adieu aux couleurs et à la gaieté !
Magnifiques hortensias de terrasse !
L’hortensia : la star de la terrasse !
Vous aimez les hortensias et vous en avez pris soin pendant tout l’été. Ils vous le rendent bien ! En octobre, c’est le moment de les cueillir pour en faire de jolis bouquets d’hiver.
Profitez d’un jour sec pour cueillir les fleurs d’hortensias avec une trentaine de centimètres de tige.
Otez toutes les feuilles et mettez les branches dans un vase sans eau. Vous pouvez également les suspendre dans une pièce sombre et aérée pour les faire sécher.
Décorez et végétalisez les terrasses et les balcons en octobre avec des plantes adaptées
Les couleurs de l’automne sont magnifiques. Jaune, orange, rouge, cuivre… elles ravissent les yeux et embaument les cœurs. Dans ce contexte poétique, il est temps de concocter des jardinières avec des plantes décoratives. Chrysanthèmes nains, bruyères, fougères persistantes, hellébores (Roses de Noël), pensées, primevères, bulbes à floraison hivernale et printanière… le choix est large !
Même si le mois d’octobre est plus humide que les autres, il ne faut pas pour autant laisser l’arrosage de côté ! Si les pluies ne sont pas suffisantes dans votre région, pensez à arroser les plantes fleuries régulièrement.
Rentrez l’équipement du jardin et le matériel fragile…
Chaises, table, bain de soleil, parasol… il va falloir vous résoudre à dire au revoir à votre salon de jardin pour le retrouver l’an prochain. Si vous avez la place nécessaire dans la cave ou dans le garage, c’est à cet endroit qu’il sera le plus en sécurité. Sinon, il faudra prévoir des housses adaptées.
Quant aux pots et aux jardinières, il convient de les nettoyer et de les désinfecter en octobre. Jetez le terreau et les restes de plantes, puis nettoyez les contenants à l’eau de javel.
Protégez les plantes pour l’hiver approchant
Terminez les semis de gazon avant la fin du mois, faites de même pour les traitements au désherbant sélectif et anti-mousses. Aérez votre gazon. Ramassez les feuilles mortes au fur et à mesure pour éviter qu’elles ne laissent des traces sur votre gazon.
Si votre gazon est régulièrement gorgé d’eau en hiver, il est peut-être nécessaire de drainer le terrain, ces travaux sont souvent réalisés à partir d’octobre ; si le problème est plus profond, faites appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de drainage.
Préparez le printemps sur les terrasses et les balcons
Bien que le printemps soit encore loin, pourquoi ne pas planter quelques bulbes à floraison printanière dans les jardinières, pour les voir fleurir dès le redoux ? Tulipes, muscaris, crocus, iris nain… faites votre choix !
À lire aussi en octobre
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire