conseil octobre jardin

Que faire en octobre au jardin ? Plantation, entretien, récolte

Willemse vous livre les trucs et astuces pour que le mois d’octobre au jardin soit une réussite ! Nos experts vous disent comment entretenir votre jardin d’octobre !

1- Les bulbes à planter dans le jardin en Octobre

bulbes à planter poser sur le sol avec petits outillages

Le mois d’octobre est idéal pour la plantation des bulbes à fleurs de printemps.

Le mois d’octobre est idéal pour la plantation des bulbes à fleurs de printemps.
Lors de la réception de votre colis (si vous n’avez pas encore commandé, il est encore temps de le faire), lisez attentivement les instructions figurant dans le guide de plantation.
Dans les massifs, groupez les bulbes pour un effet réussi (distance de plantation comprise entre 5 et 15 cm en fonction de la dimension des bulbes). Si vous aimez le style naturel notamment pour les narcisses, les tulipes, les crocus, ou les jacinthes, jetez les bulbes et plantez-les là où ils tombent. La profondeur de plantation correspond à trois fois la hauteur du bulbe. Si votre sol est lourd, apportez du sable. Plantez les bulbes en pot ou jardinière un peu plus profondément que vous ne le faites pour les bulbes en pleine terre..

2- Les bulbes à retirer du sol pour les conserver

Lorsque les feuilles de dahlias se fanent, coupez-les, déterrez avec précaution les tubercules, retirez la terre qui y adhère et entreposez dans un endroit frais, sec et aéré. Faites de même pour les bulbes de glaïeul en n’omettant pas de noter les variétés correspondantes avant de les entreposer.

3-Plantez les arbres et arbustes en octobre

main qui plante un heuchère

Nous rentrons dans une période favorable à la plantation de nombreux arbres et arbustes, réalisez les trous de plantation si vous ne l’aviez pas encore fait (voir nos conseils de septembre). Dès réception de vos colis, suivez attentivement les conseils que vous trouverez dans notre guide de plantation.
Confectionnez des bouquets de fleurs d’hortensias, faites les sécher dans un endroit sec et ventilé de préférence suspendus la tête en bas.
Ramassez les feuilles mortes pour le compost et ajoutez les par couches dans votre composteur.

4-Semer le gazon en octobre, c’est possible

une main qui sème de la pelouse

Terminez les semis de gazon avant la fin du mois, faites de même pour les traitements au désherbant sélectif et anti-mousses. Aérez votre gazon. Ramassez les feuilles mortes au fur et à mesure pour éviter qu’elles ne laissent des traces sur votre gazon.
Si votre gazon est régulièrement gorgé d’eau en hiver, il est peut-être nécessaire de drainer le terrain, ces travaux sont souvent réalisés à partir d’octobre ; si le problème est plus profond, faites appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de drainage.

5-Veillez à l’entretien des rosiers en octobre

mains de femme qui coupent des roses fanéees

Profitez des dernières fleurs offertes par les variétés de rosiers remontantes, les traitements peuvent être interrompus dès la mi-octobre.
Débutez ou préparez les plantations d’automne en confectionnant de beaux trous de plantation qui seront amendés par du terreau et un engrais organique. Il est important au moment de la plantation de praliner les rosiers et d’émietter correctement la terre qui vient au contact des racines. Vous trouverez des conseils complets dans notre guide de plantation livré avec votre colis.
Si vous souhaitez agrémenter vos rosiers de plantes vivaces, sachez qu’octobre est un très bon mois pour la mise en place de ces dernières. Leurs qualités autant pratiques qu’esthétiques les rendent de plus en plus populaires, essayez-les !

6-Plantez des arbustes de haies de octobre

un jardinier plante des arbustes pour une haie

Plantez les haies en octobre lorsque la sève descend.

Octobre est un mois propice à la plantation des haies, en particulier des plantes persistantes, aidez-vous d’un cordeau marqué à intervalles réguliers pour l’alignement et la régularité des plantations, vous pouvez également utiliser un bâton coupé à la longueur d’un intervalle pour respecter l’écartement entre chaque pied.
Offrez à vos plantes des trous suffisamment spacieux pour que les racines puissent s’étendre et apportez-leur un bon engrais organique

7-Octobre au verger : la récolte des fruits

main tenant une pomme dans un pommier

C’est la fin des récoltes pour vos fruitiersconsommez rapidement ou entreposez les dernières pommes (voir tous nos pommiers) et poires (voir tous nos poiriers), il est préférable d’attendre la pleine maturité des fruits sauf si le gel survient et de cueillir les fruits le matin lorsque la température est encore fraîche.
Les arbres sont en « sève descendante », débutez l’élagage des cerisierspruniers et abricotiers. Terminez les tailles de framboisiers remontants.
Préparez les trous et commencez les plantations de vos arbres fruitiers

À lire aussi en octobre

Mon potager lire l'article
mon intérieur lire l'article
Ma terrasse lire l'article
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !