Les conseils du mois d'octobre au jardin

Que faire au jardin en novembre ?

Willemse vous livre les trucs et astuces pour que le mois de novembre au jardin soit une réussite ! Nos experts vous disent comment entretenir votre jardin de novembre !

1- Stockez les feuilles mortes

Ramasse feuilles posé sur un arbre

Pour protéger vos plantes fragiles et vos bulbes à fleurs, il est intéressant d’utiliser les feuilles mortes. Si elles sont trop accumulées sur la pelouse, elles risquent d’acidifier le sol et de favoriser la prolifération de mousses au moment de leur décomposition. Si le tas de feuilles est trop abondant, utilisez-les pour habiller les pieds de vos haies et arbustes pour éviter le tassement du sol dû aux pluies consécutives.

2- Éradiquez les maladies

La main d'une jardinière tient la feuille malade d'une rose

De nombreuses feuilles peuvent être victime de maladies. Prenons l’exemple du rosier, chaque année il peut être touché par la rouille et la maladie des tâches noires. C’est pourquoi, il est indispensable de retirer les feuilles atteintes et de les éradiquer.

3- Retirez les bois morts

tailler une branche d'un arbre

C’est le moment de tailler vos rosiers juste avant les fortes gelés, pour leur donner un aspect plus net. Inspectez chaque rosier, des plus petits (les rosiers buissons) jusqu’aux plus grands (les rosiers grimpants). A l’aide d’un ébrancheur ou d’une scie, taillez les branches mortes à la base ou à la ramification de l’arbre. Les extrémités des rameaux des lilas, des buddleias et des hortensias seront plutôt à tailler au sécateur au printemps.

4- Palissez vos plantes si ce n’est pas encore fait

plantes grimpantes sur palissade

En automne, les changements de climat sont assez fréquents. C’est pourquoi, il est important de vérifier la solidité des liens maintenant les plantes grimpantes par exemple. Remplacez les plus anciens ou relâchez les plus serrés. Si les jeunes pousses tombent, attachez-les pour les maintenir dans le bon sens. La bonne idée est de former un 8 pour relier la plante à son support. Ainsi elle se développera sans se blesser.

À lire aussi en novembre

le jardin en octobre
Le potager
Les plantes d'intérieur en octobre
La terrasse en octobre
Menu