arrosage du potager

Arroser le potager peut s’avérer une tâche ardue, surtout lorsqu’il fait chaud. Comme l’arrosage doit être régulier, bien souvent quotidien, il peut devenir une corvée, voire un véritable problème lorsqu’il s’agit de partir en vacances ou, tout simplement, le temps d’un weekend si personne n’est disponible pour prendre le relai.

Au potager, l’arrosage doit avoir lieu au bon endroit et au bon moment. En fonction des précipitations naturelles, de la quantité d’eau de pluie et des besoins des légumes, l’arrosage doit être nuancé. Par ailleurs, il existe des solutions pratiques pour faciliter l’arrosage au potager. Voici nos conseils et astuces.

Quand arroser votre potager ?

Pour savoir quand arroser le potager, il convient de considérer les précipitations naturelles. Bien entendu, il faut observer le moment où il a plu, mais cela ne suffit pas. Il est important de garder un œil sur la quantité d’eau tombée du ciel. En effet, certaines pluies suffisent à combler entièrement les besoins du potager, alors que d’autres n’y répondent qu’à moitié, voire moins.

Par ailleurs, les besoins en eau des légumes et des plantes potagères d’une manière générale, varient selon le cycle de vie des plantes.

En termes d’arrosage quotidien, il est préférable d’arroser le matin avant 10 heures. En effet, à ce moment de la journée, les légumes profitent non seulement de la rosée, mais également d’une évaporation limitée. Par ailleurs, le feuillage des légumes a le temps de sécher, ce qui permet de réduire les risques de maladies.

Un arrosage en profondeur est préférable à un arrosage en surface. Ceci permet aux racines des plantes d’être suffisamment humidifiées. À ce titre, privilégiez trois arrosages généreux par semaine plutôt qu’un arrosage superficiel chaque jour.

arrosage du potager

Comment arroser votre potager ?

Concernant l’arrosage du potager, il est important d’insister sur le fait qu’il faut éviter au maximum de mouiller le feuillage des plantes. Cette astuce est applicable à tous les végétaux, d’une manière générale.

Le type d’arrosage dépend essentiellement du lieu dans lequel est installé le potager (potager en pleine terre, carré potager, potager surélevé…). À côté du traditionnel arrosoir qui répond parfaitement aux besoins des jardiniers dont le potager est de petite taille (par exemple, les potagers urbains), il existe plusieurs techniques d’arrosage :

Le tuyau d’arrosage

Très simplement, le tuyau se connecte à l’arrivée d’eau qui doit être située à proximité du potager. Selon les besoins des plantes, il est possible d’installer une pomme d’arrosage afin de verser de l’eau en pluie fine, par exemple.

irrigation du jardin

L’irrigation maison

Inutile d’être bricoleur pour fabriquer un système d’irrigation maison. Il est possible d’installer des tuyaux poreux qui courent sur le sol, entre les plantes. Le tout est connecté à une minuterie qui déclenche l’arrosage automatiquement. Dans les grands potagers, ce système d’irrigation permet de créer plusieurs zones et d’alimenter les plantes en eau en fonction de leurs besoins.

tuyaux percés pour arroser

Le goutte-à-goutte et les mini-arroseurs

Économes également, le goutte-à-goutte et l’installation d’un réseau de mini-arroseurs se font par le biais de dispositifs disponibles dans le commerce. L’intérêt principal est qu’ils n’ont pas besoin d’être installés par un professionnel.

goutte-à-goutte

La récupération des eaux de pluie

Économique, astucieuse et pratique, la récupération des eaux de pluie est le choix de bon nombre de jardiniers soucieux de leur impact sur l’environnement. Les eaux de pluie sont récupérées dans des barils ou des contenants adaptés et l’alimentation se fait par gravité.

eaux de pluie

Avec quelle eau arroser le potager ?

La question de savoir avec quelle eau arroser le potager est pertinente. D’une manière générale, vous aurez le choix entre plusieurs sources :

  • L’eau de pluie est la plus adaptée pour le potager. Gratuite, elle peut être récupérée facilement, dans des barils ou des dispositifs adaptés. Par ailleurs, les récupérateurs d’eau de pluie peuvent être enterrés, restant ainsi discrets sans prendre aucune place dans le jardin.
  • L’eau des nappes phréatiques provient simplement de l’eau d’un puits et des sources. La qualité de l’eau est variable et il est important de la stocker pendant plusieurs heures en surface avant de l’utiliser. En effet, cette eau est très froide et risque de nuire aux plantes potagères !
  • L’eau des sources naturelles (rivières et étangs), bien que disponible en abondance, n’est pas toujours de qualité optimale. Par ailleurs, dans bon nombre d’endroits, il est interdit de la récupérer.
  • L’eau du robinet peut être plus ou moins chlorée. Elle constitue une bonne solution, à condition de la laisser à l’air pendant 24 heures afin de la débarrasser d’une bonne partie du chlore. Pour l’acheminer au potager, il faut utiliser un arrosoir, un arrosage automatique ou un tuyau.
arrosoir potager

6 astuces pour un bon arrosage des légumes

Récapitulons : pour arroser le potager intelligemment, subvenir aux besoins des plantes et faire des économies, voici quelques astuces à suivre :

  • Prenez le temps de connaître les besoins en eau de votre potager ;
  • Évitez d’arroser le feuillage des plantes ;
  • Si possible, arrosez tôt le matin, entre 4 heures et 10 heures ;
  • Choisissez la méthode d’arrosage la plus adaptée à votre potager, à vos plantes et à votre région (goutte-à-goutte, irrigation maison, tuyau, arrosoir…) ;
  • Misez sur la récupération des eaux de pluie en installant un dispositif enterré ou aérien ;
  • Arrosez généreusement trois fois par semaine plutôt qu’un peu, une fois chaque jour.
arrosage astuces

Vous l’aurez compris, l’arrosage du potager ne doit pas se faire au hasard. Savoir quand arroser le potager, connaître la meilleure technique, fait partie des conditions de réussite de la culture de plantes potagères.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !