Le mois d’octobre est bientôt arrivé ! Pour bien préparer la saison, quelques travaux de jardinage sont à effectuer. Récolte des fruits, plantation des arbres fruitiers, entretien du jardin…Tout un programme !
Récolter les fruits
En octobre, il est temps de s’occuper de ces récoltes. Les fruits des pommiers, poiriers et vignes pourront être récoltés et stockés dans un endroit frais. Dès que les noix et les noisettes des noisetiers se décrochent de l’arbre toutes seules et que les feuilles des kakis tombent, il est temps de les ramasser. Si les coings perdent leurs duvets alors leur récolte a sonné. Ces récoltes promettent la confection de savoureuses recettes fruitées.
Planter les arbres fruitiers
Le mois d’octobre est la période idéale pour commencer vos plantations. Il est donc temps de planter ses arbres fruitiers, de réfléchir à l’endroit où vous allez les planter et aussi l’exposition la plus adéquat pour obtenir la meilleure floraison.
Rafraîchir son jardin en l’entretenant bien
Lorsque l’automne débarque, les arbres sont très fournis. Il serait temps de les élaguer pour leur offrir un petit rafraîchissement. Les rameaux des actinidias devront être taillés. Les morceaux abîmés du framboisier retiraient. N’hésitez pas aussi à brûler tous les petits fruits pourris qui traînent sur le sol ou sur les branches.
- Comment choisir un bon fruitier pour vos confitures !
- Comment bien planter un fruitier (en vidéo) ?
- Comment entretenir et tailler les fruitiers ?