Comment planter et entretenir le pittosporum dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Comment cultiver pittosporum du jardin ?

Le pittosporum est la plante parfaite pour les jardiniers en herbe. Elégant, il ne se contente pas de se parer de fleurs parfumées, mais propose aussi un feuillage bien fourni. Sa croissance rapide en fait le candidat idéal pour garnir les haies et les bordures.

Qu’est-ce que le pittosporum ?

Dans les climats chauds, le pittosporum est un arbuste à feuilles persistantes qui habille harmonieusement les jardins. En plus d’une croissance rapide, le pittosporum offre au jardinier une grande facilité d’entretien. Il est également très utile dans un jardin. En effet, le pittosporum va aider à cacher certains éléments disgracieux des espaces verts. Ainsi, il est parfait face aux clôtures ou en haie séparatrice entre deux jardins mitoyens.

Le pittosporum est un genre qui compte plus de 200 espèces. Presque toutes originaires du Japon et de l’Asie de l’Est, les variétés de pittosporum sont composées majoritairement de feuilles en spirale ou en verticilles.

Le pittosporum ne dépasse généralement pas 3 m de hauteur. Pour arriver à cette taille, il faut toutefois patienter plusieurs années de croissance. Si le pittosporum est très apprécié, c’est surtout grâce à la richesse et à la beauté de son feuillage.

Le feuillage dont se pare le pittosporum est d’un beau vert et est persistant.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le pittosporum ?

Le pittosporum se propage grâce à ses graines. Toutefois, si vous souhaitez profiter d’une culture plus simple, il est conseillé de commencer à planter votre pittosporum directement à partir de boutures.

Placez-les en bordure en faisant attention à bien les espacer d’un mètre pour que la plante puisse se développer correctement. Vos boutures demandent un endroit clair et un sol humide pour se développer de façon optimale. Le sol doit également être bien aéré pour accueillir vos boutures de pittosporum. Si votre terre de jardin est lourde, il suffit d’ajouter un tiers de sable et un tiers de compost à pour aider la plante à s’installer durablement.

L’arbuste doit également se trouver à l’ombre partielle dans un endroit abrité pour ne pas être soumis aux aléas climatiques. Enfin, le sol doit être constamment humide. Au printemps et tout au long de l’été, arrosez le pittosporum abondamment afin qu’il puisse se développer dans de parfaites conditions. En hiver, réduisez l’arrosage et paillez le pied de votre pittosporum pour le protéger du froid.

Le pittosporum se pare de belles fleurs blanches parfumées.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le pittosporum ?

L’entretien du pittosporum est très simple et ne demande pas de grandes connaissances en jardinage. Toutefois, évitez de cultiver cette plante dans une zone fraîche. En effet, l’arbuste a une très faible tolérance aux températures qui varient de manière trop importante.

Dans tous les autres cas, il faut nourrir la plante avec un engrais équilibré à libération lente. Ce type d’engrais va fournir à votre pittosporum les nutriments nécessaires à son développement tout au long de la saison. Au printemps et en hiver, un paillage à la base de la plante est indispensable pour qu’elle puisse garder l’humidité et la chaleur du sol.

Pour que l’arbuste conserve sa forme, il est important de tailler régulièrement ses feuilles. En effet, celles-ci ont tendance à pousser en quinconce et votre pittosporum pourrait vite ressembler à une masse hirsute ! Procédez à la taille après la floraison. Vous accéderez plus simplement aux feuilles et pourrez donner à votre arbuste une silhouette plus agréable.

Il n’existe aucune maladie connue qui pourrait nuire à votre pittosporum. Toutefois, il convient d’inspecter régulièrement vos plantes et faire attention aux parasites comme les pucerons ou l’araignée rouge qui peuvent occasionner de gros dégâts sur votre arbuste.

Attention aux pucerons et araignées rouges qui peuvent nuire à votre pittospore.

les conseils jardin de Willemse

Naturellement arrondies, toutes les espèces de pittosporum offrent à votre jardin un aspect harmonieux et soigné. En aidant la plante avec une taille régulière, vous profitez de magnifiques haies et brise-vue naturels.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Comment planter et entretenir la tubéreuse dans le jardin ?
Comment planter et entretenir le trolle dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !