Oeillet (Dianthus caryophyllus) : variétés, plantation et entretien

Le charme suranné de l’œillet rappelle les jardins d’antan. Plante vivace ou annuel, sa floraison est longue et son feuillage hautement décoratif. Les œillets enjolivent les potées de plantes et décorent agréablement le sol et le pied des arbustes. Gais et colorés à souhait, ils sont faciles à cultiver et décorent instantanément un jardin, un balcon ou une terrasse.

Avec plusieurs centaines d’espèces et des milliers de cultivars, l’œillet est une plante qui se prête aisément à la décoration des jardins. Facile à cultiver et à entretenir, l’œillet est très apprécié pour sa diversité de couleurs et la résistance de ses fleurs une fois coupées.

Qu’est-ce que l’oeillet ?

Originaire des côtes du bassin méditerranéen, l’œillet est une plante que les Romains utilisaient déjà dans la confection de couronnes et d’eau de parfum. Le nom botanique de l’œillet, Dianthus, est dérivé du grec dios (dieu) et anthos, fleur. Symbole, dans les peintures religieuses, de la vierge Marie et de la souffrance du Christ, il se distingue de l’œillet d’Inde auquel il ressemble fortement.

Principalement originaires d’Asie, les œillets (Dianthus) sont des plantes herbacées à fleurs que l’on retrouve très souvent dans les jardins de nos régions. Elles comptent plus de 300 espèces dont certaines sont des plantes vivaces (les œillets de rocaille par exemple). D’autres, à l’instar des œillets de Chine sont des plantes annuelles. Bien qu’elles soient rares, il existe également certaines espèces bisannuelles : le célèbre œillet des poètes par exemple.

Selon les variétés, les dianthus peuvent atteindre 20 à 70 cm de hauteur. Les œillets fleurissent de mai à septembre et leur diversité offre des nuances de couleurs presque infinies allant d’un blanc magnifique au rose. Il existe également des fleurs d’œillet bicolores.

Il se décline non seulement dans toutes les tailles, mais également dans toutes les formes, avec des fleurs uniques ou groupées en petits bouquets, offrant des couleurs variées et souvent agréablement parfumées.

œillet rose gazon Espagne
oeillet d'inde

Comment planter l’œillet ?

Les œillets s’épanouissent lorsqu’ils sont exposés au soleil dans un endroit chaud. Il convient de les planter de préférence au printemps. De plus, évitez de les cultiver sur un sol lourd et gorgé d’eau.

Les œillets apprécient les terres légères, même sèches et caillouteuses. Si votre sol est calcaire, vos œillets s’en porteront d’autant mieux. Lorsqu’ils sont plantés en pot, les œillets ont besoin d’une couche de matériaux drainants au fond du contenant, afin d’assurer un bon écoulement de l’eau. Choisissez un emplacement ensoleillé pour planter vos œillets, idéalement un endroit bénéficiant de quatre à cinq heures de soleil par jour.

Elles supportent très bien le calcaire. Bon nombre de variétés d’œillets fleurissent déjà à partir du mois de mai. Par ailleurs, il est important d’attendre que les gelées soient passées avant de planter vos œillets.

Avant la plantation de vos œillets, prenez soin de bien préparer le sol en retirant toutes les mauvaises herbes. Vous pouvez y ajouter des gravillons pour assurer un meilleur drainage. Une fois que le sol est prêt, il faut mettre les mottes dans des trous qui sont un peu plus grands qu’elles. Respectez un espacement de 20 cm environ entre les pieds des plantes. Si la terre de votre jardin n’est pas très riche, n’hésitez pas à ajouter de l’engrais lors de la plantation. Arrosez pour finir.

Il est possible de cultiver les œillets en pot si vous souhaitez en faire des ornements de balcon ou d’intérieur. Dans ce cas, utilisez un mélange de terre végétale ou d’engrais, de terreau et de gravier pour stimuler leur croissance.

œillet rouge blanc bicolore
floraison des ooeillets du jardin

Quelles variétés d’oeillets choisir ?

Les Dianthus deltoides ou œillets deltoïdes

Les œillets deltoïdes forment des touffes épaisses et compactes au feuillage vert brillant. Les fleurs innombrables sont portées par de minces tiges peu ramifiées. Elles sont rouge foncé avec un anneau plus sombre au milieu.
La floraison a lieu de juin à août et ces plantes ne dépassent pas 15 cm de hauteur. Il est conseillé d’opérer une distance de plantation de 20 cm entre chaque plant. Pour le sol de plantation, le sol limoneux est adapté , mais doit être bien drainé. Ces œillets se plaisent également en sol calcaire.
Concernant l’exposition, l’emplacement choisi doit être ensoleillé.
Les œillets conviennent parfaitement pour les jardins naturels et les jardins de rocailles.

oeillets-deltoides

Les Dianthus plumarius ou œillets plumarius

Cette variété dispose de feuilles bleu acier et forme des « coussins » épais. Il s’agit donc d’une plante tapissante.
Chez les anciennes variétés, les pétales du bord sont frangés. Les nouvelles variétés ont des pétales entiers.

La variété Diana est d’un rouge brillant, la variété Fortuna d’un rouge cardinal, la variété Helen d’un rouge rosé et la variété Roméo d’un rouge carmin, sont toutes bicolores rouge et blanc. Toutes sont de très bonnes plantes de jardin aux fleurs délicieusement parfumées.

La floraison s’effectue entre mai et juin jusqu’en septembre pour une hauteur de 25 à 35 cm.

Il est conseillé de respecter des distances de plantation de 30 cm de distance entre chaque plant et de les disposer dans un sol bien drainé, riche en matière organique. L’exposition en plein soleil est à privilégier.

Ces variétés conviennent pour plates-bandes et les rocailles.

Comment entretenir l’oeillet ?

Les œillets n’ont pas d’exigence particulière en matière d’entretien. Cependant, un arrosage modéré durant les premières semaines qui suivent leur plantation et les saisons sèches est recommandé. Pour favoriser les nouvelles floraisons, enlevez régulièrement les tiges de fleurs fanées.

 S’ils sont plantés en pot notamment, un arrosage régulier leur permettra de rester en beauté. Les fleurs fanées, quant à elles, doivent être coupées au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

En hiver, il n’est pas nécessaire de rentrer les œillets à l’intérieur, car ils peuvent tout à fait rester sur le balcon pour refleurir l’année suivante. Il est important, néanmoins, de bien les arroser jusqu’en automne. Si vos œillets ont été plantés avec des annuelles dans de vastes jardinières, veillez à retirer ces dernières en automne, en coupant les tiges au ras du sol et en laissant les œillets en place. Lorsque vient le printemps, rempotez les annuelles et ajoutez du terreau neuf afin d’améliorer le substrat. Les œillets bénéficieront ainsi de suffisamment d’éléments nutritifs pour refleurir.

Les œillets sont des petites vivaces qui s’associent avec la plupart des plantes de balcon et qui complètent agréablement les jardinières de toutes tailles. Juxtaposés aux rosiers miniatures, à la lavande et aux plantes aromatiques au feuillage gris-vert, les œillets offrent un ravissant arrangement floral. Ils apportent également une touche de couleur lorsqu’ils sont plantés au pied des arbustes placés dans les bacs de terrasse et sont également capables de former de jolis coussins couvre-sol.

Certaines variétés hautes comme les œillets des fleuristes ont besoin d’être tuteurées pour ne pas être courbées par le vent. Bien qu’ils soient très résistants aux maladies, les œillets ne sont pas toujours épargnés par la rouille qui peut se développer rapidement sur leurs tiges. Il faut donc les protéger en utilisant un fongicide de temps en temps. Si vous souhaitez associer les œillets avec d’autres fleurs, vous pouvez les planter aux côtés des gaillardes naines et des coréopsis. Les tabacs ornementaux les accompagnent également très bien.

oeillet violet rose dianthus
oeillets en pot

Les œillets sont des plantes fleuries faciles à cultiver et peu exigeantes. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour croître. Toutes les variétés d’œillets offrent de magnifiques fleurs qui durent plusieurs jours en bouquet.

, ,
Heucherella (heucherelle) : conseils de plantation et d’entretien
10 variétés de cerisiers d’ornement (Prunus) incontournables
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !