Que faut-il tailler dans le jardin à la fin de l’été ?

taille à la fin de l'été au jardin

Sauf que parfois, la floraison peut vite devenir envahissante et se propager à grande vitesse nous privant d’une jolie vue, encombrant nos gouttières ou pire étouffer les autres plantes du jardin. Il est donc grand temps de réagir en donnant de-ci et de-là quelques coups de sécateur pour y voir plus clair !

La taille de la fin d’été : moins contraignante qu’en hiver

Moins contraignante que la taille d’automne ou d’hiver, elle va concerner les arbustes, les fruitiers, les plantes grimpantes, les rosiers défleuris ou encore les plantes envahissantes.

Plus facile ? Et pour cause : on ne coupe que des tiges encore vertes et en général de petits diamètres pour limiter la propagation de la plante au-delà de la place qu’on lui a généreusement attribuée et évitez les mauvaises surprises.

Des plantes à tailler absolument à la fin de l’été

Certaines plantes nécessite une taille à la fin de l’été.

La taille des plantes grimpantes

La vigne vierge : une taille nécessaire

C’est le cas pour la vigne vierge, qu’il faut obligatoirement tailler pour éviter qu’elle ne déborde sur les gouttières ou les volets au risque de les endommager. Coupez tout à 1 mètre du toit !

La taille des clématites après la floraison

Pour les clématites de printemps,  ôtez les fleurs fanées et élaguez 20 cm sur chaque branche. Consulter également notre article  » Tailler la clématite « .

taille clématite

La taille des grandes plantes grimpantes

Pour les plantes grimpantes comme la Glycine, le Chèvrefeuille ou encore le Lierre, coupez tout ce qui est défleurit, supprimez les branches âgées et réduisez les branches principales sur 15cm.

taille des glycines

Nous vouos invitons également à consulter notre article  » Comment tailler les plantes grimpantes  » pour en savoir un peu plus…

La taille des arbustes d’ornement

Voici la liste des arbustes à tailler à la fin de l’été. Vous pouvez également consulter notre article  » Comment tailler les arbres et arbustes  » qui vous donnera les bonnes pratiques.

Le seringat pour conserver le port de l’arbuste

Si vous souhaitez que le seringat conserve une forme compacte, il faut lui aussi absolument le tailler en dégageant l’intérieur de la ramure.

taille des seringats

La taille du weigelia pour l’aérer

Même chose pour le weigélia qui aura tendance à encombrer les allées s’il est planté trop prêt. Coupez alors les 2/3 des rameaux ayant fleuri, puis ôtez le bois mort.

taille des weigelias

La taille des plantes vivaces et arbustes sans fleurs à la fin de l’été

Procédez de la même façon pour la lavande, le thuya ou le buis, à l’exception  que pour ce dernier, la taille devra être réalisée par un temps pluvieux pour éviter que les extrémités ne jaunissent.

 

 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !