Comment tailler les plantes grimpantes ?

Une plante grimpante, comme son nom l’indique, s’accroche à son support et se développe verticalement. Pour éviter qu’elle ne devienne trop envahissante et pour la rendre vigoureuse, il convient de la tailler. La taille permet à la plante de provoquer l’apparition de nouveaux bourgeons et donc une nouvelle pousse mais également qu’elle soit en bonne santé et attractive jusqu’à la prochaine taille. Un travail à ne pas négliger, donc. En outre, il existe certaines règles simples à respecter pour tailler les plantes grimpantes. Explications.

Comment tailler les plantes grimpantes ?

Quand tailler les plantes grimpantes ?

La règle est de tailler les plantes grimpantes à floraison printanière après la floraison. En effet, il ne faut jamais tailler les plantes à floraison estivale en hiver.

Certaines variétés nécessitent d’être taillées plusieurs fois dans l’année. C’est notamment le cas des glycines, par exemple. Généralement, la glycine doit être taillée deux fois par an : une fois en janvier et une autre en juillet. Cette deuxième taille aide à stimuler la croissance des bourgeons. N’ayez pas peur de tailler court, elle repoussera de plus belle !

Généralités concernant la taille des plantes grimpantes

Quelle que soit la saison à laquelle vous devez tailler votre plante, la priorité est de supprimer les branches mortes, abîmées ou fragilisées par le temps. Par la même occasion, enlevez les feuilles abîmées et les fleurs fanées. Il faut permettre à votre plante de se renouveler et de lui donner un bel aspect, afin qu’elle puisse s’épanouir.

Tailler la plante grimpante en fonction de son support

Si votre plante est fixée sur un grillage ou un treillage, comme cela est souvent le cas pour le chèvrefeuille, par exemple, coupez les branches qui ne sont pas fixées au support.

Lorsqu’elles poussent le long d’un mur, les plantes grimpantes comme le lierre doivent être taillées au moins une fois par an.

Les plantes comme la vigne, la glycine ou la clématite, se développent sur un fil ou une arche. Pour les tailler il suffit de glisser une branche le long du fil, puis de couper les branches secondaires, tout simplement.

Tailler les plantes grimpantes en pot

Vos plantes grimpantes en pot ont droit au même traitement que celles qui sont plantées en pleine terre. Elles doivent être taillées selon leur floraison et pour éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes, surtout si elles décorent votre balcon ou votre terrasse.

Avec quels outils tailler une plante grimpante ?

Le choix de l’outil dépend de la taille et de l’épaisseur de la branche. Si les tiges sont fines, un sécateur sera suffisant. En revanche, si les branches sont plus épaisses, vous aurez certainement besoin d’un ébrancheur. En outre, si la plante n’a pas été taillée depuis longtemps, un taille-haie sera peut-être nécessaire.

Prendre soin de vos plantes grimpantes n’est pas difficile : il suffit de connaître la date de floraison et de tailler votre plante en fonction de celle-ci. Votre plante grimpante doit pouvoir se développer sans pour autant prendre trop d’espace.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !