Cette semaine, nous vous invitons à vous concentrer sur deux plantes : la lavande et l’iris. La première peut être récoltée pour parfumer le linge et l’intérieur de votre habitation toute l’année. La seconde, l’iris, peut être divisée afin de produire une floraison plus abondante l’année prochaine. Lavande et iris : voici nos conseils d’experts en jardinage.
Lavande et iris : Conseils de plantation et d’entretien
Récolter et faire soi-même ses fleurs de lavande
Vous appréciez les sachets parfumés et connaissez les vertus de la tisane de lavande. Voici quelques conseils de récolte, de séchage et de stockage de la lavande :
La récolte de la lavande
La période idéale pour récolter la lavande est au moment de l’épanouissement total des fleurs, c’est-à-dire entre la fin du mois de juin et celle du mois de juillet. Le jour J, n’attendez pas que le soleil soit au zénith. Pour mieux conserver son arôme, récoltez votre lavande tôt dans la matinée à l’aide d’un sécateur. Vous devez en couper les tiges florales sur une longueur de 25 à 30 centimètres.
Le séchage de la lavande
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes patient, vous pouvez opter pour le séchage à l’air libre. Pour cela, choisissez un endroit sec et ventilé, à l’abri du soleil. Avec vos tiges de lavande, confectionnez des bouquets que vous attacherez avec une ficelle avant de les laisser suspendus, tête en bas. Vous pouvez également poser vos tiges dans une petite cagette préalablement recouverte de papier absorbant ou d’un torchon propre.
Si vous êtes plutôt pressé, la technique de séchage au four traditionnel vous conviendra parfaitement. Il suffit pour cela de placer les tiges de lavande dans un four chauffé à 140 °C pendant une heure à peu près. Attention, n’oubliez pas de laisser la porte du four entrouverte tout au long du séchage !
Autre possibilité : le four à micro-ondes. Posez vos tiges fleuries sur une assiette tapissée de papier absorbant, puis faites tourner le four à micro-ondes durant deux à trois minutes
Le stockage de la lavande
Assurez-vous que vos fleurs soient parfaitement sèches avant de les conserver. Si elles ne le sont pas, elles risquent de moisir. Égrenez chaque tige fleurie pour ne garder que les fleurs. Placez celles-ci dans un bocal hermétique en verre, puis conservez-les dans un lieu sec et abrité.
Sachez que les fleurs de lavande, une fois séchées, peuvent êtes stockés de cette manière pendant un an.
Comment diviser et replanter les iris de jardin ?
Les iris de jardin ont besoin d’être soigneusement entretenus pour continuer à fleurir abondamment. Au bout de quelques années de culture en effet, il faut les diviser en extirpant leurs rhizomes pour les replanter dans un autre endroit. Si vous ne procédez pas ainsi, ils se dégarnissent et fleurissent de moins en moins.
À quel moment diviser les iris de jardin ?
L’été, surtout le mois d’août, est la période idéale pour procéder à la division de vos iris de jardin. En effet, ils sont en repos végétatif durant cette saison. De plus, le sol est moins humide à cette période de l’année et donc les iris s’enracinent sainement, sans risque de pourrir.
Comment les diviser et les replanter ?
Déterrez les plants à diviser, en enfonçant la bêche à une distance de 15 centimètres environ des rhizomes du bord. Secouez doucement pour enlever la terre puis à l’aide d’un couteau bien affûté et préalablement nettoyé à l’alcool à 90°, tranchez les rhizomes de façon à obtenir des gros éclats avec un départ de feuilles. Jetez les rhizomes faibles, malades ou secs. À l’aide d’un sécateur, coupez le feuillage à une dizaine de centimètres du rhizome pour former un éventail. Pensez à raccourcir les racines à 3 ou 4 centimètres. Replantez vos rhizomes en profondeur, puis apportez un engrais riche en potasse et phosphate. Arrosez, tassez… et le tour est joué !
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire