Les fruits rouges sont savoureux et remplis de vitamines. C’est maintenant qu’il faut profiter des dernières fraises et cerises, et qu’il faut penser à préparer de délicieuses confitures de groseilles. Ainsi, en hiver, vous pourrez continuer à consommer les fruits que vous aurez congelés ou préparés en confiture.
Bien qu’elle ait un goût très prononcé, la fraise possède une teneur en sucre relativement faible : 100 g de fruits ne contiennent en effet que 7 g de sucre et ont une valeur nutritionnelle de seulement 30 calories. En outre, la fraise renferme de nombreux oligo-éléments, d’antioxydants et de vitamines, notamment de la vitamine C, de la vitamine A et de la vitamine B9.

C’est le matin que se fait la récolte des fraises. On les cueille à juste maturité avec leur pédoncule: comme les fraises ne se conservent pas bien, il faut ensuite les consommer rapidement.
Pour les préparer, il suffit de les passer rapidement sous l’eau, de les essuyer puis de les équeuter.
On ne peut garder les fraises qu’un temps limité au réfrigérateur, quelques jours maximum : il faut de plus les stocker dans les paniers situés dans la partie basse du réfrigérateur qui est la moins froide.
Il n’est pas conseillé de les congeler car elles ont tendance à perdre une partie de leurs arômes et de leur fermeté. On réserve donc ce mode de conservation pour les fraises destinées à être transformées en coulis et en sorbets.
Avant de les congeler, on les lave dans de l’eau glacée, les équeute, les égoutte puis on les dispose sur une plaque en laissant de l’espace entre chaque fraise. Puis on les place ainsi au congélateur. Une fois gelées, les fraises peuvent alors être placées dans un sac congélation sans risque d’écrasement. Il est également possible de rouler les fraises dans du sucre avant de les congeler.
Vous pouvez aussi les cuire afin d’en faire des confitures : vous aurez ainsi le plaisir de déguster les fraises de différentes manières hors saison.
Les fruits rouges sont très appréciés. Les cultiver au jardin est une vraie bonne idée : remplis de vitamines et agréables au goût, vous pourrez les savourer en saison mais également pendant l’hiver en les congelant ou les transformant en confitures. Vous pouvez ainsi conserver :
- Les fraises
- Les framboises
- Les mûres
- Les groseilles
En cultivant ses propres fruits rouges, il est possible d’en manger régulièrement en saison mais également d’en conserver une partie au congélateur ou sous forme de confitures : elles vous rappelleront les saveurs de l’été pendant les périodes de grand froid !