Focus sur l’iris noir : L’une des plus belle vivaces du printemps !

Vous connaissez certainement l’iris jaune, le plus connu de cette espèce… Ou encore le « dahlia noir », roman policier historique américain de James Ellroy. Mais avez-vous entendu parler de l’iris noir ? Tirant vers le violet foncé, l’iris noir Study in Black, est une fleur qui apportera une touche très chic à votre jardin.

L’iris de jardin germanica noir : un iris de collection

iris de sibérie

L’iris noir est une fleur rare et pour cause : sa couleur n’est pas toujours simple à obtenir. Le noir peut tirer vers le violet, voire le rouge selon l’exposition au soleil.

Si les collectionneurs et les botanistes sont les plus compétents pour obtenir un iris d’un noir profond, il est tout à fait possible de l’obtenir chez soi à force de persévérance et de beaucoup de patience.
L’iris noir fait partie des iris de jardin, que l’on appelle également iris germanica. Ils sont différents des iris de Sibérie et iris du Japon.

iris du japon

L’iris Study in Black, une plante qui s’adapte partout dans le jardin

Avec son feuillage vert pâlel’iris noir est la fleur raffinée par excellence. Elle fait toujours son effet dans une bordure, une plate-bande, un talus, un dessous de toiture ou une descente de garage. Parmi un parterre coloré, quelques touches de noir sont du plus bel effet.

L’iris fait partie des plantes que l’on peut associer facilement. Les iris rehaussent les massifs de leurs fleurs perchées. Ils permettent d’aménager des massifs fleuris dans le jardin et sont également parfait pour créer des allées ou un chemin dans le jardin.

L’iris Study in Black, une floraison à la fin du printemps

L’iris noir nous offre son ravissant parfum dès le mois de mai tout en nous émerveillant avec ses grands pétales noirs. D’une hauteur de 90 centimètres maximum, l’iris noir sait se faire remarquer !

Pour profiter au mieux de cette belle plante, nous vous conseillons de la planter entre septembre et décembre, dans un endroit mi ensoleillé.

6 plantes vivaces retombantes pour votre balcon
Plantes grimpantes : Comment faire le bon choix ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !