Comment cultiver le jonc dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le jonc du jardin

Le jonc est une plante vivace qui se plaît au bord des bassins et dans les parterres humides. Certaines variétés de la plante peuvent très bien mettre en valeur votre jardin grâce à leur aspect particulièrement décoratif.

Qu’est-ce que le jonc ?

Le jonc est une plante des régions tempérées. En fonction de l’espèce, il peut atteindre 1,50 m de hauteur et s’étaler sur 1 m. Son feuillage caduc, persistant ou semi-persistant, sert de gaine basale aux tiges. Le jonc est doté de longues tiges, droites, ligneuses, lisses, solides, de forme cylindrique et d’un vert luisant. Certaines variétés ont des tiges en spirale. Durant l’été, le jonc donne de petites fleurs vertes ou brunes, rondes et disposées le long des tiges.

Il existe plusieurs espèces de jonc. Le jonc bleu est une espèce caractérisée par une inflorescence sphérique de couleur brune installée au bout des tiges. Il fleurit entre juillet et août. Ses feuilles sont persistantes, vertes, arrondies et pointues. Le jonc bleu peut se dresser sur 50 cm de hauteur. Nous pouvons aussi mentionner le jonc tortueux qui présente des tiges érigées, en spirale, de couleur vert foncé, traversées par des bandes jaunes. Très attirant, il peut atteindre 80 cm de hauteur. Sa floraison s’étend de mai à juin avec des fleurs toutes petites, de couleur beige verdâtre.

Enfin, le jonc nain, le jonc diffus et le jonc grêle sont d’autres variétés aux aspects attrayants qui trouvent souvent leur place dans les espaces extérieurs.

Les tiges du jonc se terminent par des boutons de fleurs aux pétales en forme de pointe

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le jonc ?

Le jonc se cultive entre septembre et juin, mais aussi entre mars et avril. Très simple d’entretien, vous pouvez le mettre en pleine terre ou en pot. Il s’épanouit dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé et dans un sol humide et lourd de préférence.

Pour planter votre jonc, il faut préalablement apprêter le sol. Désherbez le sol, bêchez et enrichissez-le avec du compost ou du terreau de bonne qualité. Creusez un trou de plantation proportionnel à la taille des racines de la plante.

Sortez ensuite le plant de jonc de son godet et enterrez la motte. Remblayez et tassez tout autour du plant. Cela permet de supprimer les poches d’air. Il faut ensuite arroser abondamment.

En ce qui concerne la plantation du jonc en pot, il faut d’abord préparer le contenant. À l’intérieur de votre pot, étalez une nappe de graviers ou de billes d’argile sur laquelle vous déposerez un mélange de terre et de bon compost. Arrosez bien le mélange et disposez-y le plant de manière à bien enfouir les racines.

La multiplication du jonc peut se faire par semis ou par division. Récoltez les graines en mars avant qu’elles tombent et mettez-les en pot dans un abri non chauffé. La division des touffes doit se faire en automne.

Le jonc se plaît dans les zones humides et ensoleillées ou mi-ombragées.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le jonc ?

Le jonc est une plante qui résiste au froid et à la sécheresse. Il n’a pas besoin d’entretien particulier. Toutefois, afin de conserver l’aspect esthétique de la touffe de votre plante, vous devez fréquemment retirer les tiges desséchées. L’humidité est un facteur déterminant dans le développement normal du jonc, qu’il soit en pleine terre ou en pot. Pour cela, il est impératif d’apporter souvent de l’eau aux racines de la plante. Si votre plant se trouve à l’intérieur, apportez-lui de l’engrais deux fois par an pour stimuler sa croissance et le garder en forme.

Le jonc est une plante qui résiste merveilleusement aux maladies et aux parasites.
FredJardinier Willemse

Les racines du jonc ont besoin d’un apport d’eau assez élevé.

les conseils jardin de Willemse

La finesse et la flamboyance des longues tiges du jonc font de lui une plante incontournable du jardin. Ses tiges sont parfaites pour la réalisation de bouquets secs. Il peut être associé avec l’achillée et l’éphémère.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !