Jardiner avec la Lune peut sembler intimidant au premier abord. Entre les lunes montantes ou descendantes, croissantes ou décroissantes, les différents jours, sans parler des nœuds lunaires, on a vite fait d’y perdre son latin. Pourtant, si on prend le temps de saisir chaque concept, on s’aperçoit rapidement qu’il n’y a rien de compliqué et mieux, qu’on y trouve une certaine logique. Laissez-nous vous montrer que jardiner avec la Lune est à la portée de tous grâce à notre guide.
Jardiner avec la Lune en partant de zéro
Connaître les notions du jardinage avec la Lune
Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici d’aligner les grandes théories. Nous allons plutôt nous attacher à connaître les principes fondamentaux ainsi que les subtilités pour jardiner avec la Lune.
Lune montante/descendante et Lune croissante/décroissante
Il s’agit probablement de la notion la plus subtile à appréhender, les termes étant sensiblement proches. Pourtant, ces concepts sont au cœur du jardinage avec la Lune.
Lune montante et Lune descendante
Selon la période du mois, la Lune change de position par rapport à l’horizon. Lorsqu’elle s’éloigne de ce dernier, on dit qu’elle est montante. À l’opposé, lorsqu’elle s’en rapproche, alors elle est descendante.
Chaque cycle dure environ 13 jours et demi, pour une durée totale de 27 jours. Ces périodes se répètent ainsi successivement.
Lune croissante et Lune décroissante
Cela ne vous aura pas échappé, la Lune n’arbore jamais le même aspect au fur et à mesure que les jours s’écoulent. Nous passons ainsi progressivement de la pleine Lune qui nous éclaire la nuit, à la Lune nouvelle complètement éteinte.
Le passage d’un état à l’autre correspond ainsi à ce que l’on appelle la Lune croissante et la Lune décroissante.
Deux moyens mnémotechniques peuvent vous aider à vous repérer :
- On parle souvent de croissant de Lune pour la décrire. Vous pouvez alors facilement associer son aspect à sa phase croissante ou décroissante.
- Pour connaître dans quelle phase se trouve la Lune, il suffit d’ajouter une barre au croissant. Si l’ensemble peut former un « P », nous sommes dans les Premiers croissants et donc en phase croissante. À l’inverse, si vous pouvez visualiser un « D », alors ce sont les Derniers croissants, et donc une Lune décroissante.
Chacune des phases de ce cycle lunaire dure en moyenne 14,5 jours.
Avec ces deux principes expliqués, vous ne devrez donc pas être perturbé de croiser des termes comme « Lune montante décroissante » ou « Lune descendante croissante ».
Pourquoi parle-t-on de nœuds lunaires ?
La course de la Terre autour du soleil s’effectue sur ce que l’on appelle le plan de l’écliptique. La Lune, de son côté, tourne autour de la Terre selon son propre plan : c’est le plan de l’orbite lunaire.
On parle de nœuds lunaires lorsque ces plans se croisent 2 fois par mois. Il est alors déconseillé de jardiner 4 à 5 heures autour de ces nœuds.
À noter que les moments où la Lune est la plus éloignée de la Terre (l’apogée) et la plus rapprochée (le périgée) sont également considérés comme des nœuds lunaires.
Quand l’horoscope s’invite au jardin
Lors de sa révolution autour de la Terre, la Lune passe également devant les constellations du zodiaque. Chacune d’entre elles possède ces caractéristiques et son influence sur les plantes. On peut ainsi les regrouper selon les quatre éléments :
- les constellations d’air (Gémeaux, Balance et Verseau) ;
- les constellations de terre (Taureau, Vierge et Capricorne) ;
- les constellations d’eau (Cancer, Scorpion et Poissons) ;
- les constellations de feu (Bélier, Lion et Sagittaire).
Le passage devant chaque constellation détermine ainsi un jour en particulier. Ce sont les fameux jours fruits, feuilles, fleurs ou racines que l’on peut trouver dans les calendriers lunaires.
Jardiner avec la Lune en pratique
Maintenant que les notions fondamentales ont été abordées, il est temps de passer à la pratique.
L’influence de la Lune montante et de la Lune descendante
Lorsque la Lune est montante, elle attire la sève à elle. Cette dernière s’élève alors plus facilement dans les tiges et les feuilles. Cette période est donc propice à tous les travaux affectant le « hors-sol » :
- le greffage ;
- la croissance des branches ;
- les semis (l’objectif étant qu’ils lèvent) ;
- la récolte des fruits ;
- ou encore la coupe des fleurs pour les bouquets.
À l’inverse, quand la Lune descend, la sève suit le même chemin. C’est donc le moment idéal pour tout ce qui concerne le sol et les racines :
- la récolte des légumes-racines ;
- le repiquage ;
- les plantations ;
- le bouturage ou le marcottage ;
- les tailles.
Le rôle de le Lune croissante et de la Lune décroissante
Les phases lunaires influent essentiellement sur la vitalité des végétaux et leur conservation une fois récoltés ou cueillis.
Ainsi, en phase croissante, la résistance des plantes aux maladies et aux parasites augmente progressivement. Il en est de même pour la conservation et la durée de vie des fruits, légumes et fleurs prélevés.
À l’opposé, en phase décroissante, la vitalité diminuant petit à petit, les végétaux se retrouvent fragilisés et se conservent moins bien.
L’impact des constellations pour jardiner avec la Lune
Les constellations d’air
Elles agissent sur les fleurs et, sans surprise, correspondent aux « jours fleurs » des calendriers lunaires. Profitez-en alors pour réaliser vos bouquets, semez vos annuelles et bisannuelles ou, au potager, soigner vos artichauts, choux-fleurs, cardons, etc.
Les constellations de terre
Bénéfiques aux plantes-racines, et plus largement à tout ce qui concerne le système racinaire, profitez de ces « jours-racines » pour vous occuper des légumes-racines (radis, carottes, pommes de terre, panais…), mais aussi des bulbes (narcisses, crocus, dahlias, tulipes…).
Les constellations d’eau
Celles-ci déterminent les « jours feuilles ». Durant cet intervalle, nombreux sont les travaux possibles :
- tonte ou semis du gazon ;
- taille des haies ;
- semis et repiquage des légumes-feuilles (salade, épinard, poireau, chou…) et des plantes condimentaires herbacées (persil, basilic, thym…).
Les constellations de feu
Influençant les graines et les fruits, elles fixent les « jours fruits ». Ces derniers sont alors l’occasion de récolter les fruits, de planter les petits fruitiers tels que les fraisiers, framboisiers, myrtilliers ou de greffer les arbres fruitiers.
Vous pouvez également semer ou récolter les légumes-graines comme les haricots, les pois ou encore les fèves.
Rappel important pour jardiner avec la Lune
Si la Lune possède une influence sur les plantes, elle n’est cependant qu’un élément parmi d’autres. Ainsi, le bon sens doit prévaloir : si, par exemple, le calendrier lunaire vous dit que tel jour est propice aux semis, mais que dehors il gèle ou que le sol est détrempé, reportez l’opération. Cela peut paraître évident, mais il est toujours utile de le rappeler.
Vous voilà désormais équipé pour bien jardiner avec la Lune. Si certains jardiniers avancent que notre satellite naturel ne possède aucune influence, d’autres sont persuadés de son impact ; chacun avançant ses propres arguments. Finalement, le meilleur moyen de se faire une idée est probablement de tester et observer. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire