Que faire au jardin en mars ?

En mars, l’hiver n’est pas encore complètement derrière nous et il faut se méfier des gelées. Néanmoins, à quelques jours du printemps et de l’arrivée des beaux jours, certains éléments du jardin nécessitent de l’attention, dès le mois de mars. Zoom sur les tâches à accomplir au jardin en mars.

Plantez vos rosiers à racines nues

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment de planter vos rosiers à racines nues et ce, idéalement avant le mois d’avril. Passé ce délai, il vous faudra opter pour la plantation de rosiers élevés en conteneurs. Profitez de ce moment pour tailler les rosiers déjà plantés, apportez-leur un peu de compost en bêchant très légèrement le sol.

Si, au cours de la période de floraison de vos rosiers, vous avez correctement géré le maintien de leur port, vous n’aurez pas besoin de les tailler beaucoup en mars. En outre, il est inutile de tailler les rosiers lianes pour l’instant, sauf si certaines branches sont gênantes ou si elles méritent d’être supprimées en raison de leur état. (découvrir nos rosiers)

Terminez de planter les fruitiers au jardin

greffe fruitiers

Si vous envisagez de planter des arbres fruitiers dans votre jardin et que vous avez opté pour des petits fruitiers à racines nues, c’est le moment de vous en occuper. Prévoyez d’y associer quelques plantes mellifères en vue d’encourager la pollinisation et donc les récoltes. A leurs côtés, plantez des aromatiques et des vivaces qui feront le bonheur des abeilles et des papillons au cours de la belle saison. (découvrir tous nos fruitiers)

Jardinez avec la lune

Pour obtenir de plus jolies plantes et de plus belles récoltes, pensez à jardiner avec la lune. Les jardiniers avisés le savent bien : il faut suivre le calendrier lunaire pour obtenir le meilleur de son jardin. Ainsi, en respectant la position de la Lune, vous respecterez les périodes de repos, notamment lorsque la Lune est en apogée, en périgée, au cours des nœuds lunaires et des éclipses. Vous vous occuperez de vos plants lorsque la Lune est ascendante pour conférer à vos plantes une meilleure résistance aux maladies. Les travaux de jardinage réalisés au cours de la Lune descendante permettront, quant à eux, un meilleur enracinement. C’est à ce moment qu’il faudra notamment fertiliser le sol, procéder à la plantation, au repiquage, au bouturage et au marcottage et, bien sûr, à la taille de certaines plantes.

Taillez vos hortensias, hydrangées et occupez-vous des vivaces

Le mois de mars est idéal pour prévoir la taille des hortensias et des hydrangées. Débarrassez-vous des fleurs fanées de l’an passé, sans toucher aux yeux qui n’ont pas encore fleuri. Si quelques vieilles branches apparaissent au ras du sol, n’hésitez pas à les couper.

Si vous avez des vivaces dans votre jardin, profitez du mois de mars pour les nettoyer en rabattant les vieilles tiges, car les nouvelles pousses ne vont pas tarder à arriver. Votre glycine mérite également un peu d’attention : coupez les branches secondaires, juste au-dessus du deuxième bourgeon.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !