Que faire au potager en mars?

Au mois de mars, les jardiniers attendent impatiemment la fin des gelées pour entreprendre des activités qui marqueront le début d’une récolte fructueuse. En terre ou en pépinière, voici ce que vous pouvez faire au potager en mars.

Semez des légumes de printemps

Au mois de mars, vous pouvez commencer à semer les épinards de printemps, du cresson alénois ainsi que de la roquette. Quant aux laitues pommées et aux laitues à couper, elles peuvent également être semées dans votre potager ou en pépinière, au même titre que la romaine et la batavia.

Les radis, navets nouveaux et carottes hâtives peuvent être semés chaque semaine, au mois de mars. En étalant les semis, vous bénéficierez de bons radis bien croquants sur une longue période.

Des légumes et des fruits à semer sous abri

Dans un endroit adapté, lumineux et à température variant entre 18 et 22°C, prévoyez de semer vos aubergines, tomates, poivrons et piments, mais également des melons, des courges et des courgettes. En les semant dans des pots de tourbe, vous pourrez les mettre en terre dès la mi-mai.

En pépinière, vous pourrez également planter vos choux-fleurs et brocolis au mois de mars.

Plantez des crosnes

Les crosnes sont un légume d’hiver que l’on a tendance à oublier. Ils offrent néanmoins un goût fin et délicat, légèrement sucré. Leur plantation se fait au cours des mois de février-mars, pour être récoltés en novembre. Faciles à planter, les crosnes peuvent être cultivés dans tout type de sol, dans un emplacement ensoleillé. Leur entretien, quant à lui, est très simple. Par ailleurs, si les légumes d’antan font partie de vos favoris, c’est également le temps de récolter les topinambours et les panais pour en faire de délicieux plats. (découvrir les panais)

Hâtez la récolte des primeurs et préparez les parcelles

Y avez-vous pensé ? Un voile de forçage peut contribuer à vos primeurs (carottes, radis, navets) à produire une récolte plus hâtive. Ce voile peut être posé à même le sol pour être retiré dès que les plantules apparaissent. Il peut également être installé sur des arceaux.

Au potager, le mois de mars est également une période de préparation. C’est d’ailleurs à ce moment que commencent les plantations et semis en pleine terre, à condition que les gelées soient passées, bien évidemment. Si vous n’avez pas terminé la préparation de vos parcelles, c’est le moment de le faire. Pensez à bien placer les plants de pomme de terre dans un endroit ensoleillé, afin qu’ils germent.

Parmi les autres travaux à prévoir au potager en mars, pensez à détruire les engrais verts de l’automne afin de les introduire superficiellement dans le sol. Le surplus d’engrais verts pourra également être stocké pour être utilisé en tant que paillis.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Que faire à l’intérieur en mars?
Que faire sur une terrasse ou un balcon en mars?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !