Fleur bleue dans l’âme, vous souhaitez un jardin romantique à votre image, qui privilégie les tons de bleu, de mauve et de rose pastel que vous appréciez tant. Pour obtenir un résultat dont vous serez fier, vous miserez sur l’aménagement de votre jardin, mais également sur la définition des couleurs, le choix des plantes, des matériaux et des accessoires. Pour vous aider à concevoir votre jardin romantique, voici quelques conseils bien utiles.

Les bases de l’aménagement d’un jardin romantique

Un jardin romantique est d’abord un lieu intimiste. Petit ou grand, il offre des endroits secrets et cachés des regards. Des lieux que l’on n’embrasse pas du premier coup d’œil, mais que l’on découvre au fur et à mesure que l’on s’y promène, en se laissant surprendre par ses coins et recoins pleins de charme.

Un jardin romantique à souhait est composé d’arbres permettant de créer des zones ombragées. Plantés en arrière-plan ou sur les côtés, ces arbres seront utiles pour l’aménagement d’un petit bosquet ou d’un merveilleux sous-bois. Par ailleurs, des massifs d’arbustes produiront un effet de chambre végétale, une fois taillés et façonnés à gré. L’aménagement d’allées est également idéal pour vos ballades en amoureux. Conçues avec des pavés ou même des briques, elles donneront accès à un arrangement floral ou à un bassin d’eau rempli de plantes aquatiques, en passant à travers un tunnel de plantes grimpantes ou de vigne généreuse.

Les couleurs d’un jardin romantique

Les couleurs douces, harmonieuses et naturelles sont celles qui traduisent l’esprit romantique du jardin. Le vert dans son écrin naturel, forme la couleur de base. Le blanc, quant à lui, permet de marquer la douceur et l’apaisement. Dans ce décor de fond, les couleurs pastel sont à l’honneur et apportent de l’harmonie à l’ensemble. En matière de couleurs, le bleu, le mauve et le rose doivent dominer. En effet, ce sont les couleurs du romantisme par définition ! Le jaune pâle peut également surprendre et ajouter de la clarté dans ce lieu d’intimité. Couleur de l’amour et la passion, le rouge foncé est également un incontournable de toute forme de jardin romantique.

Les plantes qui ont leur place dans un jardin romantique

Pour des touches de bleu et de mauve, misez sur des valeurs sûres comme le delphinium, le jacaranda, la Clématite Jackmanii, les camaïeux ou encore les incontournables lavandes.

La pureté et l’innocence se liront à travers le blanc des lilas, des boules de neige ou encore les viornes. Quant aux amoureux, ils ne se lasseront pas de contempler les magnifiques roses rouges et de goûter aux cerises ou aux pommes croquantes à souhait.

Les haies de votre jardin romantique seront formées d’arbustes fleuris ou d’arbustes au feuillage persistant. Quant aux plantes grimpantes, elles permettront de créer de l’ombre et de former des toits naturels aussi bien que de recouvrir harmonieusement les structures en métal ou en bois des pergolas, par exemple.

Bien choisir les matériaux et les accessoires de son jardin romantique

Outre les plantes et la structure de votre jardin, les accessoires font partie intégrante de l’esprit romantique que vous souhaitez donner à votre espace extérieur. Un petit canapé de jardin, par exemple, donnera envie de s’asseoir côte à côte. Les arches et les pergolas vous protégeront de la lumière du soleil et vous permettront ainsi de profiter des beaux jours. Quant aux fontaines d’eau, elles favoriseront des moments de douceur et de bien-être, apportant une note de fraîcheur dans le décor harmonieux et apaisant de votre jardin romantique.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !