Comment cultiver l’impatiens dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’impatiens du jardin

L’impatiens est une plante à fleurs qui offre une floraison abondante et longue qui dure tout l’été. Selon la variété, elle peut être vivace ou annuelle.

Qu’est-ce que l’impatiens ?

Encore appelée « balsamine », l’Impatiens (ou Impatience) appartient à la famille des Balsaminacées. À maturité, elle peut atteindre une hauteur de 2 m. Elle présente un feuillage caduc ou persistant selon les variétés. Généralement, ses feuilles sont lancéolées ou légèrement dentées.

Il existe environ 900 espèces botaniques du genre Impatiens et de nombreux hybrides. Certaines d’entre elles sont originaires des hautes montagnes de l’Himalaya et du nord de l’Inde. D’autres proviennent de l’Afrique, de l’Indonésie et du sud de l’Asie. L’Impatiens doit son nom à la façon brutale dont les fruits de certaines de ses espèces libèrent leurs graines en les projetant loin de la plante (à plusieurs centimètres).

Selon la variété, le feuillage de l’impatiens est caduc ou persistant.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’impatiens ?

L’Impatiens est une plante très facile à cultiver. Elle fleurit aussi bien en pleine terre au jardin qu’en pot ou en jardinière sur la terrasse ou le balcon. Sa plantation doit être effectuée de préférence au printemps après les dernières gelées. Elle préfère les sols frais, acides, fertiles et bien drainés.

Pour planter les Impatiens en pleine terre, choisissez un coin frais dans une zone ombragée de votre jardin. Avant de mettre en terre les plants, assurez-vous de bien préparer le sol en arrachant les mauvaises herbes et en le bêchant pour l’ameublir. Une fois que le sol est prêt, creusez des trous plus grands que les mottes que vous souhaitez mettre en terres. Déposez-y les plants en les espaçant de 20 à 40 cm selon les espèces. Pour finir, rebouchez le trou et arrosez abondamment.

Pour une plantation en pot à l’intérieur, privilégiez un emplacement lumineux qui n’est pas directement exposé au soleil. Choisissez un contenant large et placez au fond de ce dernier un lit de billes d’argile afin d’assurer le drainage. Ensuite, utilisez un mélange de terre de bruyère et de terreau pour remplir le pot et installez-y la plante. Enfin, comblez les vides avec le substrat et tassez autour du pied.

Facile à cultiver, l’impatiens se plaira en jardinière, en pot ou en pleine terre.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’impatiens ?

L’Impatiens est très facile à entretenir, mais cette plante redoute la sécheresse. Arrosez-la régulièrement sans pour autant lui fournir trop d’eau. Cela risque d’occasionner son pourrissement par excès d’humidité. Si vous avez opté pour la culture en pot, évitez d’utiliser une soucoupe ou de laisser stagner l’eau dans la soucoupe sur laquelle repose le pot qui contient votre impatiens.

L’Impatiens a des besoins nutritifs importants. Pour cela, toutes les deux semaines, vous devez ajouter de l’engrais liquide à son eau d’arrosage. Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure de sa croissance afin de favoriser une longue floraison.

En outre, prenez soin de rabattre les tiges à quelques centimètres du sol. Cela permettra aux plants d’Impatiens de refleurir la saison suivante. Vous pouvez également rempoter les Impatients avant les premiers froids et les rentrer à l’abri. S’ils sont installés à un emplacement lumineux, ils fleuriront durant tout l’hiver.

Attention, l’impatiens redoute beaucoup la sécheresse.

les conseils jardin de Willemse

En plus de ses propriétés décoratives, l’Impatiens possède également des vertus thérapeutiques. Par exemple, en Asie, cette plante est utilisée pour traiter les maladies inflammatoires. Au Japon, elle sert à fabriquer de la teinture pour ongles.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment cultiver l’iris de Sibérie et du Japon dans le jardin ?
Comment cultiver l’incarvillée dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !