Comment cultiver le plumbago dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le plumbago du jardin

Encore appelé dentelaire du Cap, le plumbago est une magnifique plante grimpante capable d’orner votre jardin ou de sublimer votre terrasse. Elle est très appréciée par les paysagistes en raison de ses fleurs somptueuses et son feuillage remarquable.

Qu’est-ce que le plumbago ?

Le plumbago est une plante originaire d’Afrique du Sud qui fleurit du printemps en automne de façon continue. Plante vivace, elle produit un feuillage persistant et de belles fleurs à 5 pétales de couleur bleue aux teintes variables selon les espèces. Ses feuilles elliptiques de couleur vert mat se retrouvent sur des tiges qui peuvent être palissées. Le plumbago prend facilement de la hauteur et peut atteindre 6 m. Cette plante s’accorde bien avec les tulipes, les hortensias roses, les lilas, les narcisses et les lavandes… Elle peut servir à couvrir les murs disgracieux dans votre jardin.

Le plumbago, aussi appelé « dentelaire du Cap ».

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le plumbago ?

La dentelaire du cap se développe bien lorsqu’elle est exposée au soleil. Elle préfère les sols sans calcaire, fertiles et bien drainés. Pour la planter, semez ses graines au printemps lorsque la température ambiante est comprise entre 13 et 18 °C.

Si vous désirez mettre votre plante dans un pot, assurez-vous que son fond est percé. Prévoyez également du terreau adapté pour les plantes fleuries. Disposez au fond du pot une couche de billes d‘argile ou de gravillons pour assurer un bon drainage de la terre. Recouvrez la couche d’un mélange de terreau et de compost puis déposez-y la motte. Comblez le vide avec le mélange précédemment utilisé. Tassez délicatement puis arrosez.

Pour planter le plumbago en pleine terre, vous devez choisir un endroit ensoleillé. Après l’avoir bêché et désherbé, ajoutez du terreau et du compost au sol pour le fertiliser. Prévoyez un espacement de 2 m entre deux plants. Creusez ensuite un trou de taille supérieure à la motte du plumbago. Déposez-y la motte et refermez le trou avec la terre. Étalez du compost au pied de votre plante puis arrosez le tout.

Votre dentelaire du Cap appréciera les endroits ensoleillés

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le plumbago ?

Pour une bonne floraison, votre plumbago doit bénéficier de soins particuliers. Si vous l’avez installé en pot, apportez-lui par quinzaine, de l’engrais pour plantes fleuries en le mélangeant avec l’eau d’arrosage. Arrosez-le régulièrement, environ trois fois par semaine, du printemps à l’automne, sans le noyer, et deux fois par mois en hiver. Pour qu’il continue à fleurir, planifiez un rempotage tous les deux ans. Mais attention, le plumbago craint le froid, vous devez donc la placer dans une serre ou une pièce dont la température oscille entre 7 et 10 °C.

En pleine terre, palissez-le tout au long de sa croissance. Taillez-le légèrement au début du printemps ou juste après l’hiver pour stimuler sa floraison. Préparez un voile d’hivernage à utiliser dès que la température ambiante oscillera autour de 0 °C. Vous pouvez également le protéger avec un paillis épais.

Par ailleurs, certains nuisibles tels que les cochenilles, les araignées rouges et les aleurodes peuvent s’attaquer à votre plante si elle se trouve dans une serre. Elle peut également être attaquée par des pucerons à l’extérieur. Pour lutter contre ces nuisibles, vaporisez sur votre plante de l’eau légèrement savonneuse ou utilisez un insecticide systémique.

Le plumbago, une vivace facile à cultiver !

les conseils jardin de Willemse

Le plumbago est une plante à floraison estivale très décorative. Ses fleurs bleutées sont la source de tout son charme, contribuant au décor des jardins bleus et des paysages romantiques.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !