Comment cultiver la verveine dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La verveine du jardin

Facile à cultiver, la verveine peut être utilisée de nombreuses façons. Dans un jardin, elle comble vos massifs de ses fleurs colorées. Sur une bordure, elle se fait élégante et déploie son parfum enivrant. En infusion, et associée avec d’autres plantes, elle aide à combattre l’insomnie, les crampes d’estomac et le stress.

Qu’est-ce que la verveine ?

Originaire d’Europe, la verveine est une herbe vivace appartenant à la famille des verbénacées. Capable d’attirer les abeilles par sa grande capacité mellifère, elle participe activement à la biodiversité de son environnement. Plante hermaphrodite, la verveine est également capable de s’autopolliniser.

À l’état naturel, elle pousse dans les friches et le long des routes. La verveine commune peut atteindre une hauteur de 1 m de haut pour 1 m de large. Une fois installée dans son environnement, la plante se propage naturellement. Il est donc important de faire attention à ce qu’elle ne devienne pas trop envahissante dans un jardin.

En été, la verveine se pare de magnifiques fleurs bleu – violet, ou rose – rouge selon l’espèce. Chacune de ces fleurs est composée de cinq pétales ce qui la rend très facilement identifiable. Le parfum dégagé par la plante est très doux et spécifique.

La verveine dégage un doux parfum.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la verveine ?

Pour se développer, la verveine a besoin d’une exposition totale au soleil. Il faut faire attention à éviter d’asperger d’eau les feuilles lorsqu’il fait très chaud. En effet, les feuilles laissées humides sont susceptibles de causer de graves brûlures à la plante. Si vous disposez d’une zone légèrement ombragée, vous pouvez également y installer votre verveine. Celle-ci appréciera la fraîcheur de l’ombre et les périodes ensoleillées. Adultes, les plantes sont très résistantes au froid. Toutefois, la verveine ne survit pas à une température de 0 ° ou moins. Si vous le pouvez, gardez les jeunes plants en intérieur en hiver.

Pour qu’elle puisse se développer, la plante doit disposer d’un sol fertile et frais. Un espacement de 30 cm entre deux plants est également nécessaire à la bonne croissance de la verveine. Une fois placée en terre, n’oubliez pas de tasser légèrement autour de la base du pied afin que les racines puissent se renforcer. Arrosez ensuite généreusement votre verveine.

Si sa place se trouve en massif, sachez que vous pouvez l’associer à la sauge, au tabac d’ornement ou encore aux pétunias. Ces différentes plantes demandent toutes le même type de soins ce qui facilite l’entretien de votre jardin.

Le feuillage de la verveine est semi-persistant.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la verveine ?

La plante doit être arrosée à intervalles réguliers tout en laissant le temps à l’eau d’être absorbée par la terre. Ainsi, la plante ne se dessèche jamais totalement. Il est inutile d’apporter à la verveine un complément nutritionnel. En effet, elle trouve suffisamment d’éléments nutritifs dans la terre dans laquelle elle est plantée. Toutefois, pour lui offrir de plus grandes chances de croissance, préférez les terres calcaires, sablonneuses ou argileuses.

Le repiquage est assez simple et ne vous demande que quelques efforts. Attention lors de la séparation du pied à ne pas abîmer les racines. Une fois divisée, vous pouvez placer la plante dans son nouvel endroit de vie. En gardant les racines intactes, vous augmentez considérablement les chances d’implantation réussie.

Enfin, pensez à couper régulièrement les fleurs afin de favoriser la pousse de nouvelles tiges. Cet acte améliore la croissance et le développement de votre pied de verveine.

Attention, la verveine peut se montrer envahissante.

les conseils jardin de Willemse

Associée à d’autres fleurs aux couleurs complémentaires comme les corbeilles d’or où les surfinias blancs, vos plants de verveine apportent à votre jardin une touche onirique qui laissera coi vos invités.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , ,
Comment cultiver la véronique dans le jardin ?
Comment cultiver l’hélénium dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !