La fritillaire du jardin
Comment cultiver la fritillaire dans le jardin ?
La fritillaire est une plante bulbeuse qui promet une belle floraison, sans pour autant requérir de soins particuliers. Elle est à la portée de tous les jardiniers, même les débutants !
Qu’est-ce que la fritillaire ?
Également appelée « couronne impériale » ou « fritillaire pintade », la fritillaire (fritillaria) fait partie de la famille des liliacées. Fritillaria (du latin fritillus, communément traduit par « damier ») fait partie d’un groupe de plantes bulbeuses robustes, le plus souvent à croissance basse et à floraison printanière. Les fleurs de fritillaire sont tombantes ou hochent la tête qui sont souvent en damier ou en tesselles de couleur violet foncé et vert, certaines pouvant également avoir des couleurs plus vives.
Les fritillaires sont un genre d’environ 100 espèces de plantes bulbes dont les plus courantes sont Fritillaria michailovskyi, F. melegaris (fritillaire pintade) et F. imperialis. Bien qu’elles appartiennent toutes au même groupe de plantes, elles ont des besoins de culture différents. Les fritillaires peuvent sembler exotiques, mais elles sont faciles à cultiver et très résistantes.
La fritillaire meleagris mesure environ 30 cm de hauteur. Elle est petite et délicate. En revanche, la fritillaire imperialis est beaucoup plus grande, pouvant atteindre 1,5 m. C’est une plante robuste dotée de grandes fleurs éclatantes ; elle s’inscrit comme une plante sculpturale qui se distingue par son audace.
La fritillaire est souvent plantée avec d'autres bulbes et plantes à floraison printanière.
Une des variétés de la fritillaire est appelée ” couronne impériale “
Comment planter la fritillaire ?
La fritillaire est une plante qui pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre légère, à condition que le sol dans lequel elle est installée soit suffisamment humide. Certaines variétés de fritillaires ne supportent pas les conditions de sécheresse, et poussent très bien dans les zones exposées que dans les endroits à l’abri du vent et des intempéries.
Idéalement, c’est en automne qu’il convient de planter les bulbes de fritillaire en pleine terre dans le jardin. Creusez un trou d’environ 25 cm de profondeur et disposez les bulbes à une distance égale, d’environ 20 à 25 centimètres les uns des autres en les inclinant légèrement.
Si l’endroit que vous avez choisi pour planter vos fritillaires dans le jardin est exposé au vent, il sera préférable de les tuteurer. En revanche, une fois en place, vos plantes n’apprécieront pas d’être changées de place. À ce titre, il est important de réfléchir à l’endroit dans lequel vous souhaitez les installer dans le jardin.
Pour profiter d’une multitude de fritillaires dans votre paysage extérieur, surtout lorsque les fleurs ont tendance à devenir plus petites en taille, n’hésitez pas à diviser la souche après la période de floraison.
La fritillaire est une plante bulbeuse aux aspects exotiques
Comment entretenir la fritillaire ?
La qualité du sol dans lequel vous installerez vos fritillaires est importante. En effet, un sol riche est une condition sine qua non pour obtenir une belle floraison. Un peu d’engrais fera le plus grand bien à votre plante, surtout si vous constatez qu’elle perd en vigueur.
L’arrosage de ces plantes est important, surtout pour les espèces qui apprécient l’humidité. Généralement, il convient d’arrêter l’arrosage en période de repos végétatif, c’est-à-dire pendant la saison froide et à la fin de l’été.
Lorsque le feuillage de votre fritillaire est sec, il suffit de couper les tiges au ras du sol.
Le besoin d’eau de la fritillaire est assez important
La fritillaire promet de la couleur dans les jardins, sans demander trop d’efforts. Une belle plante à bulbe dont la floraison absolument remarquable, qui ne vous laissera pas insensible !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire