Fraises, haricots et autres gourmandises du potager : régalez-vous !

Cultiver soi-même ses fruits et légumes (en graines ou en plants) permet de bénéficier d’une alimentation saine à base de produits très frais. En combinant judicieusement les plantes et en binant régulièrement, vous obtiendrez un potager bien entretenu avec une terre correctement arrosée et limiterez la présence des mauvaises herbes.

Récoltez les délices de votre potager et régalez-vous !

Vous attendiez ce moment avec impatience ! Vos récoltes de fraises, haricots, salades, oignons, ail et échalotes sont arrivées à maturité et vous allez enfin pouvoir récolter le fruit de votre travail pour régaler les gourmands.

gros plan sur la plantation d'oignons dans le potager

Voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche :

  • La cueillette des fraises se fait lorsque celles-ci sont arrivées à maturité. Notez que la coloration de récolte varie d’une fraise à l’autre. Ainsi, la Gariguette est bien plus rouge que la Ciflorette, de couleur rouge orangé. Pour cueillir les fraises, il convient d’abord de bien choisir les fruits arrivés à maturité. Saisissez la fraise par le pédoncule, en évitant de la serrer entre les doigts ou dans la paume, puis exercez une torsion au niveau du pédoncule et pincez avec le pouce et l’index avant de recueillir le fruit sans le briser. Pour cueillir les fraises, il ne faut surtout pas tirer sur le fruit, au risque de blesser le plant ou d’arracher la hampe florale.
  • Pour savoir si vos haricots sont arrivés à maturité (de début juillet à mi-septembre), vérifiez la taille des légumes et choisissez les plus gros en évitant de tirer, mais en coupant le pédoncule. La cueillette des haricots a lieu idéalement le matin et se fait un jour sur deux, de manière à permettre aux légumes qui ne sont pas encore arrivés à maturité de prendre un peu de volume avant d’être récoltés.
  • Les salades se récoltent en fonction de leur variété. Cet été, vous pourrez profiter des laitues que vous avez plantées d’avril à juin, de même que des chicorées, scarole et frisée.
  • Si vos têtes d’ail ne sont pas tout à fait arrivées à maturité, il est possible d’en nouer les tiges dès qu’elles commencent à jaunir. La plante utilisera alors la sève pour développer la tête d’ail et, lorsque les bulbes atteignent une belle taille, il est temps de le récolter.
  • C’est également le moment d’arracher les oignons, six mois après les avoir semés. La maturité des bulbes d’oignons se vérifie en fonction des feuilles. Lorsque ces dernières sont sèches, fanées ou mortes, c’est le moment d’arracher l’oignon. Attention à ne pas récolter vos oignons trop tôt, au risque de les voir dépérir prématurément.

Pourquoi biner ? Comment procéder ?

Une technique contribuant à favoriser la pousse des plantes du potager est le binage. Le fait de casser régulièrement la croûte de terre se trouvant à la surface du sol permet de faciliter l’infiltration et d’alimenter correctement en eau et en oxygène les racines des végétaux. Les arrosages peuvent ainsi être plus espacés. En revanche, il faut continuer d’arroser lorsque nécessaire, au cours de l’été notamment, le matin, en visant le pied des plantes : votre arrosage sera non seulement efficace, mais également économique.

Il faut de bons outils pour biner correctement : choisissez une binette de qualité, relativement lourde et préférez les modèles pratiques avec un grand manche et une lame auto affûtante. Pendant les grosses chaleurs, binez de bonne heure le matin : comme elle ramollit la terre, la rosée vous facilitera la tâche.  Élaborez ensuite un paillage qui jouera le rôle de régulateur thermique et vous évitera de biner trop souvent.

jardinier en train de biner

Avec les bonnes techniques et les outils adéquats, cultiver efficacement son potager est à la portée de tous : si vous pratiquez le compagnonnage des plantes, binez et arrosez lorsque nécessairement, vous ferez pousser vos végétaux avec un minimum d’efforts et pourrez cuisiner des produits sains et frais provenant de votre jardin.

, ,
Quand planter les pommes de terre ?
Comment cultiver les aubergines (Solanum melongena) au potager ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !